1. APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs
Boîte à outils

APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs

Envoyer cet article à un ami

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Quelques conseils si vous visez une école d'ingénieurs sur APB.

"Aller dans un INSA précis"


“Je souhaite postuler à l’INSA [Institut national des sciences appliquées] de Toulouse, mais je ne souhaite aller ni à l’INSA de Rouen ni à celui de Strasbourg. Comment faire si je suis accepté dans l’INSA d’une de ces deux villes ?”

Réponse. Le recrutement est commun aux six INSA et aux trois écoles partenaires (l'ENSCI Limoges, l'ENSIAME Valenciennes et l'ISIS Castres), et cela compte pour une seule candidature sur APB.

Mais vous n’êtes pas obligé de classer toutes les écoles dans votre liste ordonnée de vœux : vous pouvez choisir seulement celles qui vous intéressent, et c'est seulement pour celles-là que vous pourrez avoir une proposition d'admission.

Quid du site Grandesecoles-postbac ?


“Le site grandesecoles-postbac.fr est-il tout le temps actif ? Si oui, faut-il s’inscrire sur les deux sites Internet lors de l’inscription dans une école d’ingénieurs ? Comment faut-il procéder pour les écoles de la FESIC ?”

Réponse. Vous pouvez vous inscrire sur les deux sites, Admission-postbac (à partir du 20 janvier) et grandesecoles-postbac.fr (à partir de début janvier).

Les écoles de la FESIC sont sur le site d’Admission-postbac, ainsi que les écoles du concours Advance, celles des concours Avenir, Alpha, Puissance 11, ENI, Geipi Polytech, sans oublier les INSA et les UT (universités de technologie). Mais d’autres écoles sont restées sur le second site. C’est le cas des écoles de la FÉSIA (Purpan-Toulouse, ESA-Angers, ISA-Lille, ISARA-Lyon) et du groupe ICAM (Institut catholique d'arts et métiers).


Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac