APB 2017 : la phase d'ajout ou de suppression des candidatures

Par Natacha Lefauconnier, publié le 19 Janvier 2017
2 min

Une fois sur le site d'Admission-postbac, vous pouvez vous sentir perdu et démuni devant les différentes étapes de la procédure. Voici une sélection de pages du site Internet accompagnées de conseils pour enregistrer vos demandes d'inscription, ordonner vos vœux et constituer votre dossier électronique.

Vous avez jusqu'au 20 mars pour ajouter des candidatures dans votre dossier APB. Une candidature permet parfois de classer plusieurs vœux (concours communs, internat...).

Certaines licences sont très prisées. En Île-de-France, si vous optez pour une licence à capacité limitée, pour que votre candidature soit prise en compte, on vous demandera de sélectionner six licences sans modalités particulières d'admission (les doubles cursus qui recrutent sur dossier/épreuves ne comptent pas). Lisez bien les messages d'alerte d'APB. Si vous ne suivez pas les instructions, vous ne pourrez pas confirmer ces candidatures, et vous ne pourrez pas avoir de proposition d'admission dans ces formations.

Depuis la session 2016, une nouveauté technique concerne les quatre filières universitaires les plus demandées :
- Paces (première année commune aux études de santé),
- droit,
- Staps (Sciences et technologies des activités physiques et sportives),
- psychologie.

Pour ces filières, une seule candidature générique (de "vœux groupés") vous sera proposée pour votre secteur. Cette candidature unique vous permettra de classer par ordre de préférence les vœux correspondants.

Avant de confirmer vos candidatures, vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur, car elles deviennent définitives et sont comptabilisées dans le total auquel vous avez droit (12 BTS maximum, par exemple).

Bon à savoir : après le 2 avril, toutes vos candidatures devront avoir été confirmées. Si vous ne voulez plus postuler à une ou plusieurs des formations auxquelles vous avez envoyé un dossier, le seul moyen est d'enlever de votre liste le(s) vœu(x) correspondant (ils se retrouvent dans la colonne de droite "Vœux non classés"). Vous ne pourrez alors pas avoir de proposition d'admission pour ces formations lors des phases d'admission.

Cliquez sur l'image pour zoomer.

APB-2015-modification-voeux-ok

 

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !