1. Les écoles d'ingénieurs à la loupe
Décryptage

Les écoles d'ingénieurs à la loupe

Envoyer cet article à un ami

Le métier d’ingénieur fait rêver de nombreux jeunes attirés par les sciences. Mais la filière reste sélective. Heureusement, il existe de nombreuses manières de tenter sa chance. Et les écoles sont nombreuses !230 écoles reconnues par la Commission des titres d’ingénieurs, des formations d’ingénieurs en partenariat (dites « FIP » et fonctionnant sur l’alternance école-entreprise), des établissements spécialisés en informatique et ingénierie... Vous avez l’embarras du choix ! A condition bien sûr de passer le cap de la sélection.

Plus de 300 écoles


Chaque année, 27 000 nouveaux ingénieurs arrivent sur le marché de l'emploi. Ils sont en grande majorité issus de l'une des 230 écoles reconnues par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). Pour autant, toutes les écoles ne se ressemblent pas… certaines sont spécialisées, d'autres plus généralistes… et elles ne sélectionnent pas les mêmes profils ! A leurs côtés existe une dizaine d'établissements, qui dispensent une formation technique similaire, non habilitée par la CTI.

5 années d'études au minimum


La formation d'un ingénieur dure 5 ans, mais les 2 premières années ne se déroulent pas nécessairement au sein d'une école. En effet, les bacheliers peuvent choisir d'effectuer auparavant 2 années de classe prépa ou encore passer par une formation diplômante (à la fac, en IUT, en STS). Concrètement, les bacheliers représentent environ 20 % des inscrits, les élèves des classes prépas, environ 50 %, et les autres ont intégré après un bac + 1 ou, surtout, après un bac + 2.

Sur quels métiers ces études débouchent-elles ?


Ingénieur avant-vente, ingénieur commercial, ingénieur de construction de réseaux, ingénieur sécurité, ingénieur après-vente… il y a bien des manières de travailler comme ingénieur. Pour en savoir plus sur bon nombre de ces métiers, consultez la rubrique « Métiers » du site Passinformatique, créé par Syntec informatique en collaboration avec l’Etudiant.

Sommaire du dossier
Comment choisir son école d'ingénieurs ? Les écoles d’ingénieurs sont-elles concernées par le LMD ? Comment intégrer une école d'ingénieur après le bac ? Comment intégrer une école d'ingénieur après une prépa ? Comment intégrer une école d'ingénieur après un bac + 2 ? Comment intégrer une école d'ingénieurs après un bac + 3, 4 ? Un cursus international pour les écoles d'ingénieur Quel est le coût des études en école d'ingénieur ?