1. Bac de français 2017 : nos pronostics pour les séries générales (ES, L, S)
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Bac de français 2017 : nos pronostics pour les séries générales (ES, L, S)

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Quels sujets de français sont les plus probables au bac 2017 ? // © l'Etudiant
Quels sujets de français sont les plus probables au bac 2017 ? // © l'Etudiant

En fin de première, pour toutes les séries, l’épreuve anticipée de français teste les connaissances littéraires et les capacités rédactionnelles des candidats. Le roman et ses personnages, la poésie, le théâtre, l’argumentation… Quels sujets risquent de tomber au bac 2017 ? Nous avons établi des pronostics, grâce aux réflexions de professeurs.

Le constat est le même chez les trois professeures de français interrogées : "Difficile de faire des pronostics puisque, désormais, tous les objets d'étude du bac de français sont déjà tombés au moins une fois dans les séries ES et S !" En 2016, le sujet avait créé la surprise, voire la polémique, avec un corpus de textes composés d’éloges funèbres dans le cadre de l’objet d’étude "La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours". "S’il est impossible de deviner le sujet de cette année, on peut en revanche espérer que la thématique sera plus joyeuse pour les élèves",  réagit Marie*, professeure de français dans un lycée à Limoges.

Du côté de la filière L, cet objet d’étude n’est jamais tombé et "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours" n’est pas apparu dans les sujets depuis 2011. À surveiller donc de très près…

smiley-probable Les sujets les plus probables

"Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours" n’est pas tombé depuis 2013 dans les séries ES et S. Un objet difficile, tant par l’ampleur de la période qu’il couvre que par son champ. "Les élèves ont tendance à se focaliser sur les personnages positifs, les héros, alors qu’on peut tout à fait imaginer un corpus qui s’attarderait sur les anti-héros", indique Christine Rica, professeur au lycée Jean-Baptiste-Say, à Paris. Marie va plus loin : "Les textes pourraient porter sur des personnages secondaires, voire sur des animaux, à l’image du perroquet dans ‘Un cœur simple’ de Flaubert."

Dans tous les cas, l’élève devra s’interroger sur "les valeurs politiques et sociales véhiculées par le personnage, sur les procédés le rendant attachant tout en étant odieux, ou encore sur les techniques permettant de lui donner de l’épaisseur", énumère Sonia Arbaretaz, enseignante au lycée Fénelon Sainte-Marie, à Paris. "La question de la dissolution du personnage dans le nouveau roman de Beckett à Duras est également passionnante", ajoute-t-elle.

Si "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours" est tombée en 2016 en S et ES, cet objet d'étude n'est encore jamais tombé en L. "Mais même en S et ES, il n'est pas du tout exclu qu'il retombe", assure Sonia Arbaretaz, tant il est vaste au regard des genres littéraires et des thématiques qu'il recoupe. "Cet objet d'étude peut engager des fables, des récits philosophiques ou encore des extraits de théâtre, de poésie ou de roman", abonde Christine Rica. Les textes du corpus seront alors liés par une thématique commune, souvent de grands débats de société : "Cela peut être l'éducation des filles, l'égalité hommes-femmes, l'esclavage, les injustices…", liste Marie. "Les textes sur la tolérance, sur le rapport à l'autre, à l'étranger sont aussi dans l'air du temps", affirme Christine Rica. Pour cet objet d'études très en prise sur l'évolution de la société, vos connaissances historiques peuvent aussi vous aider.

Dans la série L, "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours" n'est pas tombé depuis 2011. "Il est crucial de mettre en relation le texte et sa représentation, même quand le sujet n'y invite pas explicitement", souligne Marie. Les trois professeures interrogées insistent sur cette spécificité : les candidats doivent montrer que le théâtre n'est pas seulement un texte mais "un art visuel" et qu'ils ont conscience de "la réflexion menée autour de la mise en scène".
"Les candidats doivent absolument pouvoir se référer à des représentations", souligne ainsi Marie avant de conseiller de "regarder des captations d'œuvres".

Si certains sujets tels que le rôle de l'objet ou le costume au théâtre sont déjà tombés, un sujet sur la scénographie peut être imaginé. Et les trois enseignantes de mentionner une écriture d'invention qui porterait sur "la mise en scène d'une œuvre". L'unanimité règne également sur la nécessité de maîtriser le vocabulaire technique propre à ce genre (didascalie, monologue...), ainsi que l'histoire du théâtre.

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

Probable dans toutes les séries, l'objet d'étude "Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours" est celui qui "fait le plus peur aux candidats, constate Christine Rica. À tort", complète-t-elle. "Souvent, les candidats pensent qu'il y a une lecture attendue des poèmes alors que nous sommes ouverts à des interprétations si elles sont rigoureuses, indique également Marie, qui se veut rassurante. On n'en voudra jamais aux élèves de ne pas connaître un auteur."
"Comme pour tous les objets d'étude, il faut passer par une phase d'observation, décrit la professeure du lycée Jean-Baptiste Say. Les candidats ont tendance à se précipiter au lieu de lire tranquillement le texte. La lecture des sujets du commentaire, de la dissertation et de l'écriture d'invention peuvent également permettre de mettre en lumière une dimension du texte que l'élève n'aurait pas vue." Les candidats devront aussi montrer qu'ils ont bien compris les spécificités de l'écriture poétique, ce qui suppose de se demander quelle est la spécificité du genre poétique. Comment porte-t-il un autre regard sur le monde ? Comment le regard du poète transforme le monde ? Dans cette perspective, "les candidats ne peuvent se dispenser d'analyser le prolongement entre le sens et le son, souvent négligé par les élèves, alors qu'il devrait être central dans leur analyse", met en avant Sonia Arbaretaz. Le travail sur les images poétiques, les sonorités, les échos sonores, les champs lexicaux n'est pas accessoire.

En L, "Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours" sont tombées en 2016. Pourtant, "il ne serait pas incongru que cela se reproduise, tant cela permet d'aborder un grand nombre de thèmes et de croiser plusieurs objets d'étude", analyse enfin l'enseignante du lycée Fénelon Sainte-Marie. Cela peut aller du mythe d'Antigone à Œdipe...

smiley_neutre Les sujets les moins probables

L'objet d'étude "Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme" est ambigu, selon Sonia Arbaretaz. Il est à la fois très circonscrit sur la période étudiée, mais les textes sont assez difficiles et supposent de maîtriser un vocabulaire et une syntaxe différents."

"Ce siècle est peu travaillé dans les autres séries", explique également Marie, qui conseille aux candidats de préparer à l'avance un recueil de références précises des auteurs du XVIe siècle (Montesquieu, Rabelais, les poètes de la Pléiade...). "Les candidats devront montrer en quoi cette période de la Renaissance est en rupture avec le Moyen Âge et traduit une volonté de retour à l'Antiquité grecque et romaine", poursuit-elle.

* Le prénom a été changé à la demande de l'enseignante.

 

Les tableaux ci-dessous recensent le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2010. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2017. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Bac L : nos pronostics 

Nos pronostics 2017Thèmes2016201520142013201220112010

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Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours x x

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Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours x

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Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours x

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La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

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Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme x

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Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours x x x

 

Bac ES et bac S : nos pronostics

Nos pronostics 2017Thèmes2016201520142013201220112010

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Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours x x

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Écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours x x

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Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours x

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La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours x

L’épreuve en bref

L'épreuve anticipée de français en première est double : elle consiste en un écrit de 4 heures et un oral (coefficient 2 en ES et S, 3 en L).

À l'écrit, les candidats disposent d'un corpus documentaire relatif à un ou deux objets d'étude au programme de première. Il s'agit souvent d'un ensemble de textes, mais les concepteurs des sujets peuvent aussi présenter un document iconographique. Seul impératif : que la lecture des documents ne soit pas trop longue. À partir de ces ressources, les candidats doivent, dans un premier temps, répondre à une ou deux questions. "Elles font appel à leurs compétences de lecture, les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations", rappelle le ministère de l'Éducation nationale. "Il faut rentrer dans le vif du sujet après une phase de présentation et répondre à la question de manière structurée, mais une annonce de plan est inutile. Surtout, il ne faut pas traiter les textes de manière séparée mais les confronter", conseille Marie. Cette partie est notée sur 4 points. 

Dans un second temps, les élèves se prêtent à un travail d'écriture, au choix : commentaire de texte, dissertation ou écriture d'invention. Cette seconde partie est notée sur 16 points.
Pour la dissertation, il est nécessaire de bien connaître l'histoire littéraire et de disposer d'un certain nombre de références, les exemples issus du corpus de textes n'étant pas suffisants.
À l'inverse, "le commentaire est ouvert à tous à partir du moment où les candidats développent une pensée structurée et qu'ils s'appuient sur une analyse détaillée des textes", souligne Marie.
Enfin, pour l'écrire d'invention, résistez à la tentation d’écrire au fil de l’eau : respectez les consignes, définissez les contours du sujet, prévoyez les procédés que vous utiliserez avant de vous lancer.

À l'oral, les candidats ont 30 minutes pour préparer leur intervention de 20 minutes. L'examinateur choisit un texte étudié pendant l'année. Les 10 premières minutes, l'élève en fait un exposé. Les 10 minutes suivantes, il doit être capable de répondre à des questions posées par l'examinateur autour du texte étudié, de l'objet d'étude auquel il se rapporte...

Sommaire du dossier
Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d'un commentaire (l'écriture poétique et la quête du sens du Moyen Âge à nos jours) Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d'un sujet d'écriture d'invention (le roman et ses personnages) Bac de français 2015 (ES, L, S) : corrigé d'une dissertation (théâtre) Bac de français 2015 (ES, L, S) : corrigé d'un sujet d'écriture d’invention (le roman et ses personnages) Bac de français 2015 (ES, L, S) : corrigé d'un commentaire (le roman et ses personnages) Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d'une dissertation (l’écriture poétique et la quête du sens du Moyen Âge à nos jours) Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d'un sujet d'écriture d’invention (le texte théâtral et sa représentation) Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d'un commentaire (la question de l’homme dans les genres de l’argumentation) Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d’un commentaire (le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours) Bac de français 2015 (ES, L, S) : corrigé d’une dissertation (poésie) Bac de français 2015 (ES, L, S) : corrigé d’un sujet d'écriture d’invention (l’argumentation) Bac de français 2015 (ES, L, S) : corrigé d’une dissertation (le roman et ses personnages) Bac de français 2015 (ES, L, S) : corrigé d’un commentaire (poème de Baudelaire) Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d’un sujet d’écriture d’invention (l’argumentation) Bac de français 2015 (séries techno) : corrigé d’un commentaire (le roman et ses personnages)