1. L'oral de sciences de la vie et de la Terre : aidez-vous des schémas
Coaching

L'oral de sciences de la vie et de la Terre : aidez-vous des schémas

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier L'oral de langues : communiquez ! L'oral d'histoire-géographie : gérez votre temps L'oral de maths : tout est dans la démonstration L'oral de philosophie : pas de bavardage L'oral de physique-chimie : révisez la base L'oral de sciences économiques et sociales : n’oubliez pas les documents L'oral de sciences de la vie et de la Terre : aidez-vous des schémas L'oral de français/littérature : donnez un point de vue argumenté

Et si vous n’aviez pas le bac à l’écrit ? Pas de panique. Avec nos questions-réponses pour bien appréhender l’épreuve de l’oral, et nos conseils matière par matière, vous avez tous les éléments pour améliorer votre note, et obtenir votre bac.

L’épreuve. L’examinateur vous propose deux sujets (cours et/ou schémas) se rapportant à deux parties différentes du programme. Une importance égale est attribuée à l’évaluation des connaissances et à celle des compétences méthodologiques.

Pour gagner des points. Revoyez les schémas de synthèse de chaque chapitre. Ils permettent d’acquérir une vision globale du cours. Pour bien les connaître, forcez-vous à les visualiser les yeux fermés, posez-vous des colles. Si vous n’y arrivez pas seul, travaillez avec un ami. Cela vous évitera de revoir ce que vous savez déjà pour vous concentrer sur vos lacunes. Le jour J, ne récitez pas mécaniquement votre cours. Montrez que vous êtes capable de construire un raisonnement sur la base des documents fournis.