Bac philo 2012 : introduction, développement, conclusion
Aujourd’hui, elle permet de soumettre n’importe quel sujet à l’épreuve de la discussion. Le développement d’une dissertation comporte 3 parties : l’affirmation (ou la thèse), sa négation (l’antithèse ou la discussion de la thèse), puis la synthèse, qui permet de réunir et de dépasser ces deux moments.
| L’introduction |
2. La problématique. C’est la transformation de la question du sujet en un problème. Là où nous avons cru que la réponse immédiate suffisait, il s’agit de montrer qu’elle n’est pas définitive. Il faut donc signaler que d’autres réponses sont possibles. Dès lors, c’est qu’il y a un problème : identifiez-le. "Si la question admettait une réponse évidente, la dissertation serait inutile", rappelle François Jourde, dans Livre & Clic Philosophie (éditions Hatier).
3. Le plan. Vous allez poser des questions afin d’orienter la lecture.
| Le développement |
2. L’antithèse (ou discussion de la thèse). Vous cherchez quelles sont les réserves ou les limites à la thèse de l’auteur. Là encore, il s’agit de construire une argumentation. Les références aux auteurs servent à étayer cette argumentation en s’appuyant sur des doctrines philosophiques.
3. La synthèse. Mais il ne s’agit pas seulement d’affirmer, dans les deux premières parties, une chose, puis son contraire. Il faut approfondir la réflexion. La troisième partie consiste alors en général à redéfinir les termes. Quand on est en désaccord, c’est souvent parce qu’on ne s’entend pas sur le sens des mots.
| La conclusion |
| Spécial révisions du bac 2012 > Tous les programmes et les épreuves du bac
> Découvrez les sujets probables du bac 2012 > Recevez les corrigés et les résultats du bac par SMS > Suivez le programme de révision sur 8 semaines avec notre partenaire Hatier. > Bac 2012 : pourquoi pas un stage pour muscler vos révisions ? > Toutes les ressources nécessaires pour bien réviser (cours, fiches, vidéos, podcasts, exercices, annales corrigées...) > Nos conseils par matière, rubrique Bac > Notre rubrique Méthodo : mieux apprendre, mémoriser, gagner des points dans chaque matière > Nos vidéos "coaching bac" : en histoire-géo, physique-chimie, philosophie, anglais, français, maths, SVT, SES... ainsi que nos vidéos méthodo et spécial mémoire pour passer votre bac zen ! |













