1. Audencia : le développement durable intégré dans tous les cours
Enquête

Audencia : le développement durable intégré dans tous les cours

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Audencia : le développement durable intégré dans tous les cours Grenoble EM : des profs formés aux enjeux du développement durable Kedge Euromed : des campus adaptés aux handicapés

Pour Boris Cailloux, en dernière année du programme grande école d'Audencia, tout a commencé avec un concours : “En intégrant l'école, j'avais choisi un parcours qui ne me convenait pas. L'école m'a alors proposé de participer au concours du Rotary Club sur la promotion de l'éthique professionnelle.

C'est l'occasion pour le jeune étudiant de rédiger un “minimémoire” sur le thème : “L'éthique est-elle un métier ?” “Cela a été le déclic”, se souvient ce jeune homme de 24 ans. À l'issue de sa première année, Boris décide donc de suivre une licence de philosophie et de langues étrangères appliquées lors d'une année de projet individuel, qui lui permet d'affiner son objectif ­professionnel et d'affirmer sa “volonté d'un travail éthique”.

 
Des notions abordées dans 80 % de vos cours

 

Au fil des années, Audencia cherche à formaliser sa démarche responsable. Originalité du dispositif : l'école prend l'engagement, dans le cadre d'un partenariat avec WWF (World Wildlife Fund) France, de consacrer au moins 10 % de ses cours aux enjeux du développement durable et de la RSE, avec au moins 80 % des cours à être concernés, et ce, dans tous les programmes. Ainsi, en consultant les programmes d'enseignement, les étudiants peuvent savoir de quelle manière la RSE et le DD sont intégrés aux cours qu'ils vont suivre.

Deux ans après son entrée dans l'école, Boris affine désormais ses choix de carrière. Il effectue aujourd'hui son stage de fin d'études au sein de l'équipe reporting de la direction du développement durable du groupe PPR (Pinault-Printemps-La Redoute). Le jeune homme est d'ailleurs fier de cette double compétence acquise “au fil de l'eau à toutes les étapes du cursus” et se destine “évidemment” à une carrière mêlant conseil et développement durable.
 

À noter aussi
Audencia propose par ailleurs un parcours "responsabilité globale" d'un volume de 66 heures en master.