1. Le grade de master des écoles de commerce
Décryptage

Le grade de master des écoles de commerce

Envoyer cet article à un ami

Bachelors des CCI, grade de master, AACSB, EPAS, EQUIS, visa… Les labels accordés aux formations des écoles de commerce et de management sont particulièrement nombreux. Quelles sont leurs différences ? Comment sont-ils accordés ? Que garantissent-ils aux étudiants ? Le point sur les 7 principaux labels.

Qui l’accorde ?


Il est délivré, pour une durée variable de 1 à 6 ans, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après avis de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion).

Plus la durée d'attribution est longue, plus les garanties apportées par l'école sont solides.


Comment ?


Le grade de master est un label exigeant qui ne concerne que les formations de niveau bac+5. Synonyme d’un haut niveau de compétences professionnelles et académiques, il est plus difficile à obtenir que le visa.

Comme pour l’obtention du visa, les établissements sont évalués sur la qualité du contenu de la formation, de la pédagogie et du corps professoral ainsi que sur le processus d’admission, l’insertion professionnelle et les stages en entreprise.  Le niveau d’exigence est en outre supérieur concernant la recherche, la part de cours assurés par des professeurs permanents, et l’exposition aux échanges internationaux. Au-delà des conventions de partenariat avec des universités étrangères, la commission veille à ce qu’ils se traduisent par des échanges réels d’étudiants.

Enfin, le niveau master étant reconnu au niveau mondial, il peut faciliter la poursuite d’études et la recherche d’emploi à l’étranger. Attention : le grade de master n’est pas attribué automatiquement à une formation bac+5, même si elle délivre un diplôme visé par le ministère.

Ce que garantit le grade de master


Le grade de master confère au diplôme une bonne visibilité au niveau européen et à l’international. Les périodes d’échanges et de stages en entreprise représentent une part importante du cursus. Un diplôme de grade master permet à l'école de postuler à la CGE (Conférence des grandes écoles).

Ce que ne garantit pas le grade de master.


Ce label est accordé à la formation qui a été évaluée et non à toutes celles que dispense l’établissement.

Quelles sont les écoles concernées ?


Une quarantaine d'écoles (qu'elles soient post-bac ou post-prépa) délivrent un diplôme bac+5 visé par l'Etat et conférant le grade de master. La liste est consultable au  Bulletin officiel n° 30 du 25 août 2016. Vous pouvez aussi visiter le site de la CEFDG.

fleche-rouge Les écoles classées dans le palmarès des grandes écoles de commerce de l'Etudiant possèdent toutes le grade de master.



POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir son concours d'école de commerce", par Eric Cobast.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le grade de master des écoles de commerce Le label EQUIS Le label EPAS Le label américain AACSB Le label britannique AMBA Le Bachelor des CCI