1. Français et littérature au bac : 3 pistes à ne pas négliger dans vos révisions
Coaching

Français et littérature au bac : 3 pistes à ne pas négliger dans vos révisions

Envoyer cet article à un ami

Les élèves qui réussissent en français ou en littérature ne passent pas forcément tout leur temps dans les livres. Ce ne sont pas non plus tous de futurs écrivains ou de futurs journalistes… Avec une bonne organisation et un travail adapté, vous pouvez viser de bonnes, voire de très bonnes notes : en français aussi, on met des 20 ! Les conseils de Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, extraits du guide "Bac : objectif mention", aux éditions l’Etudiant.

Vous avez rendu des devoirs tout au long de l’année, et vous les avez peut-être soigneusement rangés, à moins que vous ayez préféré les enfouir parce qu’ils n’étaient pas toujours très réussis… Mais c’est le moment de les ressortir tous, et de les relire très attentivement, en essayant surtout de faire très honnêtement le point sur ce que vous avez réussi, et sur ce qui pouvait être amélioré.

Refaites certains devoirs


Vous pouvez même refaire certains travaux, en utilisant les corrigés pour voir ensuite où vous en êtes.

Et surtout, ne négligez pas les remarques et les annotations du professeur, que vous avez peut-être lues un peu rapidement lors de la correction en cours. Relisez-les attentivement en vous rappelant qu’elles vous sont personnellement adressées, et qu’elles constituent comme un minicours particulier.

Développez votre culture personnelle


Il est temps aussi de faire le point sur les lectures et/ou activités extrascolaires qui peuvent être mises en relation avec le programme : que connaissez-vous comme livres, pièces de théâtre, voire films qui peuvent faire écho à votre programme ?

Il ne s’agit pas forcément d’ailleurs de livres que vous avez lus en entier, mais peut-être d’extraits que vous avez étudiés les années précédentes, ou même de livres sur lesquels vous savez des choses sans les avoir lus (par exemple, peut-être connaissez-vous Don Quichotte, le personnage éponyme du roman de Cervantès, même si vous n’avez pas lu ce roman).
Complétez vos fiches et vos dossiers avec ces petites touches personnelles qui montreront que vous savez faire appel judicieusement à votre culture personnelle. N’oubliez pas que même si vous ne visitez jamais d’exposition ou n’allez jamais au théâtre, vous pouvez glaner de nombreux exemples en étant tout simplement curieux (télévision, journaux, Internet).

Entraînez-vous à l'oral


L’oral de français est votre 1er vrai oral. Même si vous avez passé des oraux blancs dans votre lycée, entraînez-vous encore.

Le mieux, c’est de se retrouver à plusieurs et de passer les uns devant les autres, sérieusement et en contrôlant le temps. Cela peut être aussi l’occasion d’inventer vous-même des questions sur les textes : pour chaque texte, si les formulations de questions possibles sont relativement nombreuses, le nombre de problématiques est, lui, plus restreint. Si vous avez en tête pour chaque texte les deux ou trois enjeux principaux, vous pouvez faire face à tout.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Français et littérature au bac : comment bien se préparer en amont ? Français et littérature au bac : les révisions de dernière minute Français et littérature au bac : 3 pistes à ne pas négliger dans vos révisions Français et littérature au bac : les conseils pour le jour J Français et littérature au bac : conseils pour réussir à l’oral