1. Cyprien, 16,1/20 au bac ES : “J’ai comparé mes cours avec ceux d’amis d’autres lycées”
Témoignage

Cyprien, 16,1/20 au bac ES : “J’ai comparé mes cours avec ceux d’amis d’autres lycées”

Envoyer cet article à un ami
Cyprien a obtenu une mention TB a bac ES 2013. // © zir
Cyprien a obtenu une mention TB a bac ES 2013. // © zir

Cyprien a décroché le bac ES mention très bien en juin 2013. Aujourd’hui en classe prépa D1 (droit) à Sceaux (92), il livre ses astuces pour obtenir la mention.

Sa méthode de révisions

"Je travaillais plutôt seul tout au long de l'année pour assimiler au fur et à mesure les cours. À plusieurs, on est tentés de discuter ! Avant chaque contrôle, je prenais des notes et je les soulignais. J'ai aussi acheté des fiches synthétiques relatives au programme, mais ces cours sont ‘aseptisés’, simplifiés à l'extrême, et l'on n'y trouve aucune information complémentaire aux leçons de nos profs.

Parfois, je comparais en échangeant mes cours avec ceux d'amis d'autres lycées. Ils pouvaient être plus complets ou aborder des choses que je n'avais pas vues. Pour les sciences économiques, j'écoutais l'actualité à la radio dès le matin au réveil. J'achetais aussi de temps en temps un quotidien tout en étant assez fidèle au journal télé de 20 heures. Sur Twitter, je suis pas mal d'hommes et de femmes politiques, les comptes de médias tels Le Monde, Europe 1, BFM TV, et ceux de journalistes."

Dernière ligne droite

"Quelques semaines avant le bac, j'ai travaillé avec des amis qui n'avaient pas les mêmes profs que moi. On se posait des questions auxquelles on répondait avec des explications. En histoire-géo, par exemple, il ne s'agissait pas de questions sur des dates précises ou des chiffres, mais sur un phénomène, sur une idée. Pour cette même matière, durant les derniers cours, nous avons fait le triste mais efficace ‘bachotage’ en travaillant sur des plans types pour différents sujets.

En mathématiques, dès le mois de mai, j'ai travaillé tous les sujets de bac qui étaient tombés dans les centres étrangers et c'est dans cette matière que j'ai eu la meilleure note. J'étais particulièrement stressé par l'épreuve de SES [sciences économiques et sociales], parce que j'avais trouvé les sujets donnés à l'étranger très difficiles. Mais, heureusement, une fois devant ma copie d'examen, j'ai été rassuré de voir que les questions n'étaient pas insurmontables."

Ce qui a fait la différence

"J'ai pris les TPE [travaux personnels encadrés] très au sérieux. Notre sujet, ‘l'extrême droite en Europe’, nous passionnait. Nous avons lu des rapports de fondations politiques, des articles, écouté et vu des émissions à la radio et à la télé. Les sources ne manquaient pas, il fallait juste bien les choisir. Et nous avons eu 19/20 ! Ce sont des points bonus à ne pas sous-estimer, comme ceux que peuvent rapporter les options. Aller au centre d'examens à pied, avec des amis, m'a aussi aidé à déstresser avant les épreuves." 

Le jour des résultats

"En SES, je suis passé de 12 à 16 de moyenne durant l'année, et n'ai eu "que" 14 au bac, ce qui m'a déçu. Sinon, j'ai eu de meilleures notes à l'examen qu'en cours d'année. En maths, j'avais 13 de moyenne générale et j'ai eu 20 à l'exam, 18 en histoire pour une moyenne de 13... La seule matière que j'ai loupée est la philosophie, avec 8/20, car je n'avais rien révisé. J'avais tout misé sur la réflexion personnelle, mais il semble impossible d'y aller seulement au talent... Je me suis aperçu que d'autres avaient choisi d'étaler leurs connaissances et qu'ils avaient eu de bonnes notes."


ÉGALEMENT DANS NOTRE DOSSIER "LES TRUCS DES CRACKS AU BAC ES"

Les trucs des cracks : Simon, 16,3/20 au bac ES

Simon, 16,3/20 au bac ES : "J'ai beaucoup lu les mêmes choses mais dites différemment"

 

Trucs de cracks : Sophie, bac ES mention TB

Sophie, 17,5/20 au bac ES : "On peut citer 'Harry Potter' dans une dissertation"

 

Arthur, Bac ES, mention TB

Arthur, 17/20 au bac ES : "J'ai accordé moins de temps aux maths“

 

Trucs de cracks : Adrienne, bac ES mention TB // DR

Adrienne, 16,91/20 au bac ES : "On jouait comme au Time's Up! pour deviner un mot ou une date"

 

Trucs de cracks : Emmanuel, bac ES mention TB

Emmanuel, 16,81/20 au bac ES : "Le travail doit être régulier"

 

Lina, bac ES, mention TB

Lina, 18,45/20 au bac ES : "Il faut se démarquer dans ses copies"

 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Alice, 17,9/20 au bac ES : "Je fichais mes cours en temps réel, le soir même" Cyprien, 16,1/20 au bac ES : “J’ai comparé mes cours avec ceux d’amis d’autres lycées” Simon, 16,3/20 au bac ES : “J’ai beaucoup lu les mêmes choses mais dites différemment” Sophie, 17,5/20 au bac ES : “On peut citer ‘Harry Potter’ dans une dissertation” Arthur, 17/20 au bac ES : “J’ai accordé moins de temps aux maths” Adrienne, 16,91/20 au bac ES : “On jouait à l’équivalent du Time's Up! pour deviner un mot ou une date” Emmanuel, 16,81/20 au bac ES : “Le travail doit être régulier” Lina, 18,45/20 au bac ES : “Il faut se démarquer dans ses copies”