Vis ma vie d'élève ingénieur : les lycéens invités dans les écoles

Par Sophie Blitman, publié le 22 Février 2013
6 min

Soucieuses de mieux informer les lycéens et de leur donner un aperçu concret des études d'ingénieur, une petite dizaine d'écoles proposent aujourd'hui aux lycéens de venir y suivre des cours pendant une ou deux journées. C'est le cas de HEI Lille, qui participe à l'opération ESSAI ("Et si seulement j’aimais l’ingénierie") avec l'EPF Sceaux et l'EIGSI La Rochelle. Reportage aux côtés d'élèves de terminales S en immersion dans l'école d'ingénieurs.

“Qui peut me donner une définition de l'atome ?” Face à l'enseignant en blouse blanche, un groupe d'une quinzaine d'élèves sont répartis devant les paillasses du laboratoire. Louis se lance, un peu hésitant mais sans pression : il n'est pas ici pour être évalué. En terminale S, il est même actuellement en vacances et est venu à HEI pour assister à un cours de chimie dispensé en école d'ingénieurs.

Confirmer son choix d'orientation

Pendant deux jours, ils sont une cinquantaine à s'immerger dans le quotidien d'élèves ingénieurs. Certains cherchent simplement à “voir à quoi ça ressemble”, comme Constance, qui confie ne pas vraiment savoir ce qu'elle veut faire. Mais la plupart des lycéens sont là pour “confirmer leur choix”, comme Alexiane, venue d'Alsace et attirée par le caractère généraliste de l'école.

Si des conférences détaillent le schéma des études d'ingénieur et présentent différents métiers possibles à la sortie de l'école, l'objectif est surtout de donner un aperçu aussi large que possible de la formation… ce qui aboutit à un emploi du temps bien rempli !

Les lycéens enchaînent les cours qui vont de la chimie à l'informatique, en passant par l'électricité et l'électronique, le traitement d'image ou encore le BTP. “En terminale, les cours sont assez généraux, là ils sont beaucoup plus spécifiques et pointus, observe Julian. Pour le moment, ce n'est qu'une initiation mais on sent, par exemple, que les cours de conception mécanique vont vraiment être intéressants.”


Un rapport aux profs différent

Entre autres découvertes, les lycéens s'initient à la conception assistée par ordinateur et manipulent un logiciel de planification de BTP. “Ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait au lycée !” s'enthousiasme Alexiane, qui apprécie également la proximité avec les enseignants : “On sent qu'ils parlent aux élèves après le cours et nous considèrent moins comme des enfants.”

“Au lycée, le prof arrive, il écrit au tableau pendant qu'on est assis. Là, c'est plus interactif, confirme Simon. Il arrive à mélanger un cours magistral tout en nous faisant participer.” Quant au contenu, le jeune homme “[pensait] que ce serait plus compliqué à suivre. En fait, ce ne sont pas vraiment des cours de cycle ingénieur : ils sont adaptés à notre niveau et les profs nous montrent plutôt leur manière de travailler, se réjouit-il. C'est agréable de ne pas se sentir noyé !”

 HEI Lille - opération Essai 2 - février 2013 - ©S.Blitman

Les lycéens s'initient à un logiciel de planification de BTP. // © Sophie Blitman.

Un aperçu de la vie étudiante

D'une manière générale, tout est fait pour que les lycéens se sentent bien accompagnés. Des élèves de l'école les guident d'une salle à l'autre pendant la journée. Ils leur présentent aussi quelques associations, notamment le prototype de voiture solaire qui fait la fierté de HEI. Le soir, une petite visite de la ville est proposée aux volontaires ainsi qu'un repas au restaurant. L'occasion de parler formation mais aussi vie étudiante.

“C'est important de voir comment des élèves de troisième ou quatrième année vivent leur formation et ce qu'ils font en dehors des cours”, souligne Julian, qui attend d'avoir dans ses études supérieures de “la convivialité et de la sociabilité. Il faut qu'on se sente bien dans son école ! Là, il y a l'air de toujours se passer quelque chose.”


Une expérience motivante

Pour HEI, le pari est réussi : comme beaucoup d'autres jeunes présents lors de ces journées, Julian classera l'école en vœu n°1 sur le portail Admission postbac. Reste, ensuite, à réussir le concours.

Mais l'immersion a un aspect “motivant”, comme le dit Grégoire : “Être plongé dans le bain pendant deux jours permet de voir ce qui nous attend si on s'en donne les moyens. C'est le moment de donner un coup de collier aux deuxième et troisième trimestres si le dossier de première n'est pas au top…” En moyenne, près de la moitié des lycéens qui participent à l'opération ESSAI intègrent HEI à la rentrée suivante.
 

Charles (en première année à l'EISGI) : "L'opération ESSAI reflète bien la réalité de l'école"
Charles - élève ingénieur à l'EIGSI La Rochelle - DR"N'étant pas du Sud Ouest, j'avais découvert l'EIGSI La Rochelle sur un salon et cela m'a intéressé de venir pour une période d'essai. Suivre les cours m'a permis de me faire une meilleure idée des études d'ingénieur en général et de cette école en particulier, C'était aussi l'occasion de faire une petite plongée dans la vie étudiante. Cela m'a poussé à choisir l'EIGSI, car je connaissais déjà les lieux, quelques profs et élèves. À la rentrée, j'ai retrouvé dans ma promo la moitié du groupe qui avait testé l'école avec moi ! Les cours ont commencé et je n'ai pas été déçu : l'opération reflète bien la réalité de l'école, en ce qui concerne le contenu des enseignements et leurs applications très concrètes, mais aussi du point de vue de l'encadrement des élèves et de la vie associative."


Les opérations d'immersion se développent dans les écoles d'ingénieurs
Après l'opération ESSAI (“Et si seulement j’aimais l’ingénierie”) lancée en 2006 par l'EPF à Sceaux, bientôt rejointe par l'EIGSI La Rochelle et HEI Lille, d'autres initiatives ont été mises en place par des écoles d'ingénieurs. Parmi elles, l'ISA et Polytech à Lille, l'ESIEE Amiens, l'ESIGELEC à Rouen, l'ECE à Paris ou encore l'ESIR à Rennes.

apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !