Comment intégrer une école d'ingénieur après le bac ?

publié le 07 Janvier 2007
2 min

Une petite centaine d'écoles sont directement accessibles après le bac. Parmi elles, les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), la FESIC (Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées), les écoles du GEIPI (Groupement d'écoles d'ingénieurs à préparation intégrée, ainsi que certaines écoles universitaires et formations d'ingénieurs en partenariat.

Une majorité de bacheliers S


20 % des élèves ingénieurs intègrent une école directement après le bac. Ils sont pour la plupart titulaires d'un bac S, mais les bacheliers des séries STI et STL ont aussi leurs chances. La sélection à l’entrée de ces écoles s’effectue sur dossier, ou sur concours d'entrée.


5 années d'études


Opter pour une école après le bac, c'est aussi s'assurer de passer 5 années dans le même établissement. Concrètement, les études comprennent un premier cycle de 2 ans qui ressemble un peu à une classe prépa, sans le stress des concours, puis 3 années de cycle ingénieur traditionnel. L’accès au deuxième cycle n’est cependant pas automatique : le redoublement est possible et quelques élèves préfèrent se réorienter en fac ou en IUT (institut universitaire de technologie)


Attention aux dates d’inscription ! 

Pour ne pas rater le coche, mobilisez-vous dès le mois de décembre ! C'est le début des inscriptions. Une préinscription par Internet est souvent nécessaire pour recevoir un dossier. Deux sites permettent de s'inscrire dans bon nombre d'écoles : www.grandesecoles-postbac.fr et www.admission-postbac.org.
 

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !