1. Cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) : la procédure d’admission
Décryptage

Cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) : la procédure d’admission

Envoyer cet article à un ami

Formation conjointe entre l'université de Bordeaux et les écoles d’ingénieurs aquitaines, le cycle préparatoire de Bordeaux, CPBx, permet d’intégrer huit écoles d’ingénieurs : six écoles (internes ou sous convention) de l’institut polytechnique de Bordeaux (l'ENSC, l'ENSCBP, l'ENSEGID, l'ENSEIRB-MATMECA, l’ENSGTI, l'ENSTBB), Bordeaux Sciences Agro, ainsi que l’ESTIA Bidart.

L’inscription se fait via Parcoursup. Contrairement aux autres prépas communes, l’élève postule dès le début dans une ou plusieurs écoles de son choix. Une fois accepté, il sait ainsi quelle école il intègrera au bout des deux années. Pour le responsable pédagogique du CPBx, c'est une évidence : "Pour entrer dans cette prépa intégrée, il faut être très déterminé sur son choix d'école".

100 places sont ouvertes chaque année dans cette formation adaptée aux artistes et sportifs de haut niveau. 

La lettre de motivation, un élément déterminant du processus de sélection

Le candidat, titulaire d'un bac S exclusivement, doit constituer un dossier unique, quel que soit le nombre d'écoles auxquelles il postule.
Il faut fournir les bulletins de première et de terminale (les notes en sciences, français et anglais sont prises en compte par le jury), ainsi qu'une lettre de motivation par école. Cette dernière est un élément très important dans la sélection : prenez le temps nécessaire pour la rédiger en français correct, et mettez en avant vos qualités personnelles et votre motivation. Si vous postulez à plusieurs écoles d'ingénieurs du réseau CPBx, vous devez impérativement écrire une lettre de motivation spécifique pour chaque école.

Les frais d’inscription

Les frais d’inscription sont fixés à 40 €, quel que soit le nombre de candidatures, excepté pour les étudiants boursiers, qui en sont exonérés.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) : la procédure d’admission Cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) : et une fois intégré ? Témoignage : Florent, en première année à l’ENSEIRB-MATMECA, est passé par le cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx)