1. Une nouvelle école d’ingénieurs ouvrira à Toulon en 2014
Décryptage

Une nouvelle école d’ingénieurs ouvrira à Toulon en 2014

Envoyer cet article à un ami
L’ISITV (Institut des sciences de l’ingénieur de Toulon) et l’antenne toulonnaise de Supméca préparent leur regroupement et ne formeront bientôt plus qu’un seul établissement. "Il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition de deux écoles, mais véritablement de la création d’une nouvelle école, interne à l’université", souligne Marc Saillard, le président de l’université du Sud Toulon-Var.
"C’est un projet phare de notre stratégie dans la mesure où nous nous attachons à développer des formations professionnelles en lien avec le tissu socio-économique".

 
Nouvelle maquette

  
Les parcours de formation des ingénieurs vont être redéfinis, de manière à être plus en adéquation avec les spécificités territoriales et à répondre aux besoins des industriels locaux.
Ainsi, la filière télécom de l’ISITV devrait disparaître, tandis que les sciences et technologies de la mer seront renforcées, avec des focus, par exemple, sur le génie côtier, la robotique sous-marine et de surface ou encore les matériaux spécifiques.
La nouvelle maquette doit être présentée à la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) en juin 2013. Si l’avis est favorable, la création officielle devrait intervenir début 2014. La première promotion pourrait dès lors faire sa rentrée en septembre de la même année sur le site universitaire : un nouveau bâtiment, est en effet en cours de construction, à côté de celui de l’actuel ISITV.
 
Comme pour les deux écoles actuelles, l'admission se fera au niveau bac+2. Mais alors que l’ISITV fait partie du concours Archimède, la nouvelle école recrutera sur les concours communs polytechniques, comme c’est le cas aujourd’hui de Supméca. Si le président de l’université Marc Saillard souhaite surveiller les effectifs de manière à "conserver une certaine sélectivité, l’objectif, à terme, est d’accueillir 150 étudiants par an", annonce-t-il. Soit l’équivalent de la centaine d'élèves de l’ISITV et des 50 de Supméca Toulon.
Sommaire du dossier
Retour au dossier INSA : une première année largement commune pour les élèves ingénieurs des 5 instituts L'Institut Villebon-Charpak lance sa licence innovante en sciences et ingénierie à la rentrée 2013 Le concours Geipi Polytech s'ouvre aux bacs technos Ecoles d’ingénieurs postbac : le concours Alpha accueille l’ESIEA et 3IL Deux nouvelles écoles d’ingénieurs, l’EISTI et l’ESILV, rejoignent le concours Avenir Une nouvelle école d’ingénieurs ouvrira à Toulon en 2014 Devenir ingénieur aux Antilles, c’est maintenant possible ! Trois écoles d’ingénieurs lilloises, HEI, l’ISA et l’ISEN, se regroupent Insertion professionnelle : le diplôme d’ingénieurs, passeport efficace vers l’emploi Telecom Bretagne : la comédie musicale qui "bad buzze" Ecoles Centrales : les nouveautés 2011 du concours CASTing Quatre écoles d’ingénieurs rejoignent le portail unique de candidatures pour le concours commun Mines-Ponts et Paris-Tech Deux tiers des grandes écoles comptent plus de 30% de boursiers sur critères sociaux L’ENSIETA devient l’ENSTA Bretagne Concours des écoles d’ingénieurs après bac : la FESIC se réorganise Concours des écoles d’ingénieurs après prépa : l’EFREI appelée à s’expliquer Des écoles FESIC quitteraient grandesecoles-postbac.fr Concours des écoles d’ingénieurs après prépa : l’EFREI lève les ambiguïtés auprès de ses candidats Vers une évolution des concours d’entrée aux grandes écoles Budget en hausse de 3,5 % en 2011 pour les écoles d'ingénieurs