1. La procédure d’admission aux UT décryptée
Décryptage

La procédure d’admission aux UT décryptée

Envoyer cet article à un ami

12.000 candidats postulent chaque année dans les trois universités de technologie : l'UTBM à Belfort-Montbéliard (90), l'UTC à Compiègne (60) et l'UTT à Troyes (10).

Les candidats doivent s’inscrire au réseau des UT sur le site Parcoursup. Il ne représente qu’une seule candidature parmi celles possibles sur le portail. Les élèves peuvent postuler à une, deux ou trois universités de technologie lorsqu'ils classent leurs vœux.

La sélection se fait en deux temps : l’examen du dossier scolaire (à remplir en ligne exclusivement) et éventuellement un entretien de groupe sur une demie-journée. 

Seule l’UTBM recrute des bacheliers STI2D et STL. En 2018, 293 places sont offertes dans cet établissement, 350 à l’UTC, et 275 à l’UTT. En 2017, environ 12.000 candidats se sont inscrits au concours : 6.780 à l’UTC, 4.024 à l’UTT et 3.052 à l’UTBM.

L’UTC propose également un parcours humanités et technologie, baptisé HuTech, ouvert aux bachelier ES, L (option maths) et S. Les lycéens de la filière S qui candidatent aussi au tronc commun ne paient pas de frais d’inscription supplémentaires. La sélection se fait sur dossier (notes, lettre de motivation et CV) et entretiens (en groupe et individuel).

L'examen du dossier scolaire

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves entrent notamment leurs notes de première et de terminale en mathématiques, physique, français et langues vivantes, leur moyenne générale et la moyenne de la classe.

"Nous partons de ces éléments. Nous examinons les notes de maths, de physique, de français et de langue vivante, que nous pondérons avec des coefficients différents, détaille la directrice de la formation et de la pédagogie de l’UTC. Un outil Excel mouline toutes ces données et classe les candidats. Ensuite, sur les dossiers moyens, nous pouvons regarder les appréciations des professeurs ou le lycée d’origine. Certains notent plus sévèrement que le bac. Nous essayons d’en tenir compte pour ne pas pénaliser leurs élèves."

Les candidats ayant les moins bons dossiers (par rapport aux autres) ne sont pas convoqués à l’entretien.

L’entretien

Les entretiens ont lieu entre mars et mai 2018 et se déroulent en groupe de cinq personnes. Au programme : aider le candidat à énoncer son projet de formation, voire son projet professionnel, et l’informer sur les établissements (mode de fonctionnement, particularités, maquette, environnement).

"Notre objectif ? Repérer les élèves motivés", prévient la directrice de la formation de l’UTC. Son conseil : "Soyez le plus naturel possible. On ne vous demandera pas votre plan de carrière, mais pourquoi vous voulez devenir ingénieur et ce qui vous intéresse dans les UT, par exemple."

Deux rentrées par an

Deux rentrées sont organisées chaque année, une en septembre et une en février, sauf pour les élèves inscrits en apprentissage ou dans le parcours HuTech (une seule rentrée, en septembre). L’inscription se fait alors sur le site 3ut-admissions.fr/candidater entre octobre et novembre. 

Frais de candidature

Les frais de candidature sont fixés à 95 € (gratuit pour les boursiers).

L'admission est soumise à l'obtention du baccalauréat.

Sommaire du dossier
Retour au dossier La procédure d’admission aux UT décryptée Témoignage : Joseph a réussi la procédure d’admission à l’UTC