1. Écoles de commerce en 3 ans après le bac : 57 Bachelors au banc d'essai
Décryptage

Écoles de commerce en 3 ans après le bac : 57 Bachelors au banc d'essai

Envoyer cet article à un ami

Envie de vous lancer, dès le bac en poche, dans des études en commerce-gestion courtes tout en goûtant à l'ambiance “école” ? Les Bachelors, cursus en 3 ans, peuvent répondre à vos aspirations. Implantées dans des villes de toutes tailles, ces formations postbac misent sur la proximité avec les entreprises locales, offrant une professionnalisation rapide teintée d’expérience internationale.

“À la sortie du lycée, je cherchais une formation pratique, je ne voulais pas étudier des formules théoriques qui ne me serviraient jamais”, relate Amélie, bachelière littéraire et diplômée du Bachelor (qui signifie licence en anglais) ECAL de Rouen Business School. À tout juste 22 ans, la jeune femme dirige aujourd'hui un supermarché au Luxembourg qui emploie 50 personnes. “J'ai trouvé ma voie”, se réjouit-elle.

Force est de constater que la popularité des Bachelors ne fait qu'augmenter. En cinq ans, le concours Atout+3, qui en rassemble 10 (voir notre article “Intégrer un bachelor : les concours communs”), a vu son nombre de candidats doubler. Quant aux concours EGC (32 écoles) et Bachelor Ecricome (cinq écoles), ils ont boosté leur attractivité en rejoignant le système APB (Admission-postbac) en 2012. Mais comment choisir parmi les différents types de Bachelors existants ? Voici de quoi vous aider à trouver celui le plus adapté à votre projet.



Sommaire du dossier
3 bonnes raisons de faire un Bachelor Comment choisir son Bachelor ? Intégrer un bachelor : les concours communs Le Bachelor vu par Clémence, en 3e année à l'IBPM de l'ESC Rennes