Dossier : Le palmarès 2008 des grandes écoles de commerce

Prépa ou pas prépa ?

Comparer les ESC les unes aux autres et mesurer les progrès accomplis par chacune d’elles : c’est la grille de lecture que nous vous proposons dans la version 2008 de notre traditionnel classement des grandes écoles de commerce. Verdict : elles n’arrêtent pas de s’améliorer !

Consultez aussi le classement 2009 des écoles de commerce.

Voici quelques années qu’une poignée d’écoles en cinq ans (recrutant à l’issue du bac) sont entrées dans le cercle très fermé des écoles délivrant le grade de master. Nous avons choisi de suivre cette évolution en les faisant également entrer dans notre palmarès. Une décision âprement discutée à chaque édition par des écoles recrutant sur prépa ou par des (anciens) préparationnaires jugeant cette cohabitation « contre nature ». Or notre classement semble justement apporter la preuve du contraire. L’excellent rang de certaines écoles après bac ou sur prépa, et la réussite modérée d’autres de l’une ou l’autre catégorie, montrent que les niveaux d’entrée ne sont pas si déterminants. D’ailleurs, un tiers des établissements recrutant sur classe préparatoire – parfois fervents défenseurs de cette voie d’excellence ! – compte moins de 50 % d’élèves issus de classes préparatoires dans leurs effectifs de première année.
À l’inverse, l’ESSCA compte parmi ses nouveaux élèves 37 % de mentions bien au bac, et plus de 4 % de titulaires d’une mention très bien ! Toutes les ESC pourraient-elles en dire autant ? Les écoles recrutant au bac constituent à nos yeux un système alternatif et de qualité, qui ne choque plus grand-monde dans un autre milieu, pourtant proche : celui des grandes écoles d’ingénieurs.


En hausse

L'ESG Paris
monte de cinq places. Sa localisation parisienne lui assure la proximité des sièges sociaux des grandes entreprises, et attire les enseignants-chercheurs.
L'ESC La Rochelle a beaucoup investi pour ses activités académiques. Une politique qui porte enfin ses fruits, puisqu'elle gagne cinq rangs.

En baisse


L'ESC Rouen
progresse en nombre de points par rapport à l'an dernier, mais moins vite que ses compétiteurs. Elle décline de deux rangs.
L'ESDES Lyon, fraîchement "masterisée" arrive dernière de notre palmarès. La concurrence est rude, et l'école travaille activement pour se mettre vite aux standards des "grandes".

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité


Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches