Admissions parallèles : les 5 atouts du concours Passerelle

Par L'Etudiant Fab, publié le 06 Janvier 2021
3 min

Véritable pionnier des admissions parallèles, le concours Passerelle Programme Grande École vous ouvre les portes de six Grandes Écoles de commerce. Une occasion unique de booster votre employabilité en intégrant un master d’excellence, peu importe votre formation d’origine.

Un concours ouvert à toutes les filières

Le concours Passerelle est la première banque de concours en admissions parallèles de France. En 2020, près de 6200 candidats s’y sont inscrits. Le concours Passerelle a été créé il y a plus de 30 ans pour accueillir de nouveaux profils dans les Grandes École de commerce. Concrètement, ce concours permet à de jeunes diplômés d’un bac +2 minimum et notamment issus d’un BTS, DUT, Bachelor ou d’une licence 2 ou 3 de préparer un master au sein de l’une des six écoles représentées. L’objectif ? Accueillir des étudiants venus de tous horizons, et ainsi enrichir les promotions de profils variés.

La sécurité d’un diplôme reconnu

Le concours Passerelle permet d’accéder à six Grandes Écoles de commerce : BSB – Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC Clermont, IMT BS, Excelia Business School, South Champagne Business School. Toutes ces écoles sont membres de la Conférence des Grandes Écoles qui rassemble 39 écoles de commerce en France. Tous les diplômes de ces écoles sont visés par l’État, ce qui apporte un gage de qualité aux enseignements.

Avec le concours Passerelle, boostez votre employabilité

Si vous réussissez le concours Passerelle, vous intégrerez l’école de commerce en vue d’obtenir un diplôme visé bac +5 grade de master. Un diplôme largement reconnu et apprécié des recruteurs, qui assure une excellente insertion professionnelle (neuf diplômés sur 10 sont en poste seulement six mois après leur sortie d’études – source : conférence des Grandes Écoles). De plus, les cursus proposés dans les écoles sont extrêmement variés et permettent à chacun de se spécialiser en fonction de ses projets après avoir suivi un socle commun d’enseignements.

Le concours Passerelle en pratique

La sélection repose sur l'étude du dossier de candidature et les épreuves.

Le dossier est composé :​

  • de la formation suivie et du diplôme préparé​
  • du ou des bulletin(s) de notes de la dernière année d’études supérieures complète​ ​

Les épreuves

  • un test d’anglais Easyspeaking, 100% en ligne, commun à toutes les écoles*
  • un entretien individuel dans chaque école sélectionnée

*Le/la candidat.e peut fournir un test extérieur d'anglais pour le remplacer : TOEIC, TOEFL, iELTS, Cambridge, Duolingo.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2022. Deux sessions au choix sont proposées : en février ou en mai 2022.

Les frais d’inscription sont de 50 euros, et gratuits pour les boursiers.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !