Admissions parallèles : les cinq atouts du concours Passerelle Programme Grande École

publié le 06 Janvier 2021
4 min

Véritable pionnier des admissions parallèles, le concours Passerelle Programme Grande École vous ouvre les portes de neuf Grandes Écoles de commerce. Une occasion unique de booster votre employabilité en intégrant un master d’excellence, peu importe votre formation d’origine.

Un concours ouvert à toutes les filières

Le concours Passerelle est la première banque de concours en admissions parallèles de France. En 2020, pas moins de 7 970 candidats s’y sont inscrits. Le concours Passerelle a été créé il y a plus de 30 ans pour accueillir de nouveaux profils dans les Grandes École de commerce. Concrètement, ce concours permet à de jeunes diplômés d’un bac +2 minimum et notamment issus d’un BTS, DUT, Bachelor ou d’une licence 2 ou 3 de préparer un master au sein de l’une des neuf écoles représentées. L’objectif ? Accueillir des étudiants venus de tous horizons, et ainsi enrichir les promotions de profils variés. Le concours Passerelle est LE concours de référence pour les admissions parallèles. Cette année, 300 places supplémentaires ont été ouvertes, soit 2 615 places au total. De plus, le concours est gratuit pour les boursiers.

Une épreuve au choix parmi 10 thématiques

Dans leur contenu même, les épreuves permettent à chacun d’exceller, peu importe la filière d’origine. En effet, le concours Passerelle est le seul à proposer une épreuve au choix parmi 10 thématiques afin de tenir compte du parcours initial des candidats (Calcul et raisonnement, Culture générale et littéraire, Droit, Économie, Espagnol, Géopolitique, Gestion-comptabilité, Marketing, Marketing en langue anglaise, Négociation commerciale).

La sécurité d’un diplôme reconnu

Le concours Passerelle permet d’accéder à neuf Grandes Écoles de commerce : Burgundy School of Business, EM Normandie, Grenoble, École de Management, ESC Clermont, ICN Business School, IMT BS, Excelia Business School, Montpellier Business School, South Champagne Business School. Toutes ces écoles sont membres de la Conférence des Grandes Écoles qui rassemble 39 écoles de commerce en France. Tous les diplômes de ces écoles sont visés par l’État, ce qui apporte un gage de qualité aux enseignements.

Avec le concours Passerelle, boostez votre employabilité

Si vous réussissez le concours Passerelle, vous intégrerez l’école de commerce en vue d’obtenir un diplôme visé bac +5 grade de master. Un diplôme largement reconnu et apprécié des recruteurs, qui assure une excellente insertion professionnelle (neuf diplômés sur 10 sont en poste seulement six mois après leur sortie d’études – source : conférence des Grandes Écoles). De plus, les cursus proposés dans les écoles sont extrêmement variés et permettent à chacun de se spécialiser en fonction de ses projets après avoir suivi un socle commun d’enseignements.

Un concours 100 % digital

Le concours Passerelle a su s’adapter au fil des années et s’est complètement digitalisé, un vrai atout dans le contexte sanitaire actuel. Pour l’édition 2021, les candidats pourront passer les épreuves écrites à domicile avec surveillance distante synchrone, ou bien se rendre dans des centres d’examen classiques munis de leur ordinateur personnel. Les épreuves orales pourront aussi être passées à distance pour les candidats en stage à l’étranger ou en échange, ainsi que pour les résidents d’outre-mer.

Le concours Passerelle en pratique

Les épreuves écrites :

– Un test d’anglais (QCM d’1h15)
– Une épreuve de français (QCM d’1h)
– Une épreuve au choix (QCM de 45 minutes, à choisir parmi les 10 thématiques citées ci-dessus)

Les épreuves orales :

– Une épreuve d’anglais
– Une épreuve de LV2 (uniquement pour GEM)
– Un entretien individuel propre à chaque école (pour évaluer la personnalité, les motivations et la cohérence du projet de l’étudiant)

Les inscriptions sont ouvertes. Une vingtaine de sessions sont organisées à partir du 6 février, jusqu’en avril 2021. Résultats d’admissibilité et inscription aux oraux en mai 2021. Épreuves orales du 17 au 28 mai 2021.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road