1. À Montpellier, une grande école de commerce ouverte aux bacheliers pros
Boîte à outils

À Montpellier, une grande école de commerce ouverte aux bacheliers pros

Envoyer cet article à un ami
Intégrer une grande école avec un bac pro, et pour zéro euro ? Le pari est lancé par l’ESC Montpellier. Cette école a lancé en octobre 2011 une nouvelle filière, réservée aux bacheliers professionnels commerce/vente, compta/gestion ou secrétariat. Pour cette 1ère année, 16 étudiants sont inscrits.

Objectif : permettre à ces élèves, au terme de 5 ans d’études, de décrocher le diplôme de cette grande école. Le tout par la voie de l’alternance – une solution qui permet d’être dispensé des frais de scolarité et de percevoir une rémunération.

 
Un premier diplôme à bac +2
 

Pendant les 2 premières années, les élèves préparent, à Sup de Co, un diplôme de la Chambre de commerce, intitulé "Gestionnaire d’unités commerciales". Ils réalisent cette formation en apprentissage : 2 jours en cours (à l’ESC), 3 jours en entreprise.
En parallèle, ils reçoivent 217h par an d’enseignements complémentaires en culture générale, langues, expression écrite et orale, dispensés par des profs de l’ESC.
Une fois ce diplôme bac+2 en poche, et s’ils souhaitent poursuivre leurs études, ces étudiants passent un concours spécifique à l’ESC Montpellier, réservé aux bac+2 en alternance. Ce concours existe déjà depuis plusieurs années, avec une cinquantaine de places par an.

 
Des bourses sur critères sociaux
 

Ils intègrent alors le programme grande école de l’ESC, au même titre que les étudiants de prépa. Ils peuvent suivre l’ensemble leur scolarité en apprentissage (possible sur les 3 années du cursus), ou opter pour la formation initiale classique, qui permet notamment de partir un an dans une université à l’étranger.
Pour ces derniers, il faut savoir que l’ESC a mis en place des bourses qui permettent à une quinzaine d’étudiants, sélectionnés sur critères sociaux, d’être entièrement dispensés des frais de scolarité.


Plus d’infos : www.esc-supdeco-montpellier.com
c.cazi@supco-montpellier.fr

Sommaire du dossier
Retour au dossier France Business School lance ses journées de sélection Intégrer une ESC après prépa : la sélectivité à la loupe France Business School : cinq écoles en une à la rentrée 2012 Ecoles et universités : les cartes interactives des fusions d’établissements Un site pour préparer en ligne les admissions parallèles en écoles de commerce Les écoles de commerce BEM et Euromed vont fusionner Fusion de plusieurs écoles de commerce en vue Prépas HEC : Skema organise des stages d’été aux États-Unis À Montpellier, une grande école de commerce ouverte aux bacheliers pros A l’EEMI (école de l’internet), scolarité gratuite pour 15 étudiants Jacques-Antoine Granjon, Vente privée : « L’EEMI ressemblera à une école de commerce, mais focalisée sur les métiers de l’Internet. » Bizutage : les prochains week-end d’intégration sous surveillance Bizutage, ça dégénère : 2 enquêtes sur des soupçons de viols lors des WEI de l’ESC Grenoble et de l’ICN Nancy Ecoles de commerce : où ont été admis les étudiants de prépas en 2010 ? Les écoles de commerce françaises au top dans le classement du Financial Times Les étudiants d’HEC privés de soirées A quoi ressemblera votre école dans 10 ans ? Inseec Alpes-Savoie mode d’emploi Écoles de commerce : les concours Ecricome et BCE boostés par les prépas littéraires et technologiques Fusion des ESC de Reims et de Rouen : découvrez la nouvelle école