1. Inseec Alpes-Savoie mode d’emploi
Boîte à outils

Inseec Alpes-Savoie mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami

Le groupe Inseec a repris le contrôle en décembre 2012 de l’ESC Chambéry sous le nom Inseec Alpes-Savoie. Tour d’horizon des nouveautés qui vous y attendent.

L’ESC Chambéry s’appelle depuis sa reprise par le groupe Inseec en décembre 2012 : "Inseec Alpes-Savoie". Il devient, au même titre que Bordeaux ou Paris, l’un des campus du groupe. L’école savoyarde conserve son programme "Grande école", qui devrait même prendre de l’ampleur.

L’objectif serait de passer en trois-quatre ans des 450 étudiants actuels à environ 800. "Nous comptons notamment sur la marque de l’école pour attirer des étudiants qui souhaiteraient rester étudier dans la région", explique Rémy Challe, directeur des admissions du programme Grande école à l’Inseec. Ils misent également sur l’offre de formation, "qui décuple les opportunités académiques et internationales". A l'heure actuelle, Paris, Bordeaux et Chambéry représentent 3;500 étudiants, inscrits au programme Grande école.

 

Post-prépa : 2 concours en 2013

 
En matière de concours, 2013 est une année un peu particulière. Pour les admissions parallèles, aucune difficulté, il existe une seule voie d'accès à l'Inseec Paris-Bordeaux et l'Inseec Alpes-Savoie : le concours Evolution.


Pour les sortants de prépa, ce n'est pas encore le cas. Pour des raisons de calendrier, deux concours distincts subsistent en 2013 : le concours Inseec Paris-Bordeaux d'un côté avec ses propres épreuves, ses coefficients et sa barre d'admissibilité, et le concours "ex-ESC Chambéry" (BCE), de l'autre. Les étudiants pourront donc passer l'un, l'autre, ou les deux... Toutefois, "la barre d'admissibilité du concours de l'ex-ESC Chambéry va être relevée de manière drastique", explique Rémy Challe, pour éviter que des étudiants ne rentrent à l'Inseec avec 5 de moyenne à l'écrit." Pour info, en 2012, la barre d’admissibilité était de 7.6 à l’Inseec et de 4.56 à l’ESC Chambéry… A partir de 2014, il n’y aura plus qu’un seul concours : le concours Inseec.

 

Deux majeures spécifiques : management du sport et tourism hospitality mananagament

 

Les étudiants en formation à l’ex-ESC Chambéry ont dès maintenant accès à l’ensemble des possibilités offertes par les différents campus du groupe Inseec, y compris à l’étranger.

Ceux qui intègreront le programme Grande école de l'Inseec à la rentrée 2013 auront le choix entre les différents campus du groupe, y compris Chambéry.

Entre lac et montagne, le campus savoyard proposera les majeures communes à tous les campus (audit et contrôle de gestion, corporate finance et financements structurés entrepreneuriat, international management and purchasing, RH, etc.) et des majeures spécifiques (management du sport et tourism & hospitality management), en phase avec les besoins de la région. A noter, les étudiants actuels de l’Inseec Alpes-Savoie sortiront avec un diplôme de l’ESC Chambéry et les nouveaux étudiants avec un diplôme de l’Inseec.

Les frais de scolarité seront progressivement harmonisés. Ils sont fixés pour 2013 à 7.600 euros à l’Inseec Alpes-Savoie (ex-ESC Chambéry) contre 9.150 euros à l’Inseec Paris-Bordeaux.

 

Le bachelor ne bougera pas

 
Pour ceux qui seraient intéressés par un bachelor, sachez que l’EGC de Chambéry qui passe également dans le giron de l'Inseec, va conserver son mode de sélection et ses formations. "C'est la plus grande EGC de France en termes d'élèves, elle fait le plein chaque année !", se réjouit Catherine Lespine, directrice générale du groupe Inseec. Parmi les nouveautés : l'ouverture des campus étrangers (Monaco, Londres et Chicago)  aux étudiants de bachelors.


Egalement prévu : le lancement d'un nouveau programme en partenariat avec Sup de Pub et l'Ecole supérieure des métiers de l'image.

Sommaire du dossier
Retour au dossier France Business School lance ses journées de sélection Intégrer une ESC après prépa : la sélectivité à la loupe France Business School : cinq écoles en une à la rentrée 2012 Ecoles et universités : les cartes interactives des fusions d’établissements Un site pour préparer en ligne les admissions parallèles en écoles de commerce Les écoles de commerce BEM et Euromed vont fusionner Fusion de plusieurs écoles de commerce en vue Prépas HEC : Skema organise des stages d’été aux États-Unis À Montpellier, une grande école de commerce ouverte aux bacheliers pros A l’EEMI (école de l’internet), scolarité gratuite pour 15 étudiants Jacques-Antoine Granjon, Vente privée : « L’EEMI ressemblera à une école de commerce, mais focalisée sur les métiers de l’Internet. » Bizutage : les prochains week-end d’intégration sous surveillance Bizutage, ça dégénère : 2 enquêtes sur des soupçons de viols lors des WEI de l’ESC Grenoble et de l’ICN Nancy Ecoles de commerce : où ont été admis les étudiants de prépas en 2010 ? Les écoles de commerce françaises au top dans le classement du Financial Times Les étudiants d’HEC privés de soirées A quoi ressemblera votre école dans 10 ans ? Inseec Alpes-Savoie mode d’emploi Écoles de commerce : les concours Ecricome et BCE boostés par les prépas littéraires et technologiques Fusion des ESC de Reims et de Rouen : découvrez la nouvelle école