Comment ils ont choisi leur école de commerce postbac : 3 étudiants racontent

publié le 21 Mai 2007
7 min

Grâce à nos classements interactifs et à notre mapping dynamique, notre palmarès des écoles de commerce après le bac en 4 ou 5 ans vous permet de situer 34 établissements selon le double critère de “la reconnaissance académique” et de la “proximité avec le monde professionnel”. De quoi découvrir, selon votre profil et votre projet (passer du temps à l’étranger, faire vos études en apprentissage, etc.), les écoles qui répondront le mieux à vos envies.

LES RÉSULTATS DU PALMARÈS 2012 -2013
DES ÉCOLES DE COMMERCE POSTBAC EN 4 OU 5 ANS
Palmarès 2012-2013 écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans
Mapping 2012-2013 des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans Notre mapping des écoles

Pour vous aider à savoir quelle école de commerce postbac en 4 ou 5 ans vous correspondra le mieux, pensez à interroger les étudiants eux-mêmes, en vous rendant par exemple à des journées portes ouvertes ou à des salons d’orientation. Plusieurs d'entre eux nous ont confié comment ils avaient procédé à leur choix.

Geoffrey, 19 ans, en 2e année à l'ESCE
Pourquoi il a choisi cette école
"Dès la première, j'ai pensé au concours Sésame, notamment pour le BBA ESSEC. Après avoir été reçu à tous les oraux, j'ai finalement décidé d'intégrer l'ESCE, car j'avais l'assurance d'arriver à mon grade de master sans avoir à repasser d'autres concours."
 
Ce qu'il préfère
"Le point fort de l'ESCE, c'est sa dimension internationale. Pour moi qui suis d'origine italo-pakistanaise et qui veux travailler dans l'import-export, c'était essentiel. En première année, l'école nous encourage à partir faire notre stage de trois mois à l'étranger ; ensuite, il est possible de partir six mois en deuxième année avec Erasmus. En troisième année, je serai en stage sur une plate-forme pétrolière à Dubaï, et j'espère préparer un double diplôme en Inde en quatrième année."

Pourquoi Goeffrey a-t-il choisi l'ESCE ? “J'avais l'assurance d'arriver à mon grade de master
sans avoir à repasser d'autres concours.”
  
Son conseil
"Allez visiter l'école pour vérifier l'environnement de travail. Jusqu'alors l'ESCE était logée à Paris-la-Défense, dans les locaux du pôle Léonard-de-Vinci qui ne sont pas très chaleureux. Heureusement, elle déménage prochainement à côté de la tour Eiffel, dans des locaux neufs et très spacieux." 


Sacha, 19 ans, en 2e année à l'IESEG
Pourquoi il a choisi cette école
"En terminale, j'ai un temps hésité entre Sciences po, une école de commerce postbac et même la prépa. Finalement, je me suis rendu compte que la prépa ne me correspondait pas, qu'il y avait trop de pression. Lorsque j'ai passé le concours ACCÈS, je ne connaissais pas vraiment l'IESEG. J'ai eu une bonne surprise aux oraux. L'accueil par les étudiants a été très chaleureux, et ils se sont rendus disponibles pour nous."
 
Ce qu'il préfère
"Je voulais trouver une école qui allie théorie et pratique, et je n'ai pas été déçu ! Dès la première année, j'ai pu mener des projets sur une entreprise fictive, apprendre à parler en public, tout en suivant des enseignements de grande qualité, dispensés le plus souvent en anglais. L'ensemble dans une ambiance de travail agréable : la vie étudiante est très dynamique, ce qui m'a d'ailleurs incité à m'investir au BDE (bureau des élèves). J'ai aussi beaucoup aimé le stage ouvrier d'un mois, dans une cafétéria d'entreprise. C'est essentiel pour un futur manager de mettre un peu les mains dans le cambouis !"
 
Son conseil
"Vérifiez si l'école que vous avez sélectionnée est connue des entreprises. Sa reconnaissance par les entreprises est, selon moi, primordiale, surtout dans une formation après bac qui mise sur la professionnalisation."


Camille, 20 ans, en 3e année à l'ESPEME
Pourquoi elle a choisi cette école
"En terminale ES, j'avais les notes suffisantes pour aller en prépa, mais ce cursus me paraissait trop scolaire. J'avais déjà envie de mettre un pied dans l'entreprise. C'est pourquoi j'ai préféré opter pour une école de commerce postbac ! J'ai tenté l'ESPEME et l'IESEG, deux écoles situées dans ma région. Je m'étais surtout intéressée à leurs programmes pour faire ma sélection. Reçue dans les deux, j'ai choisi l'ESPEME pour son programme très diversifié et progressif : management, marketing, finance, communication? On touche à tout, les deux premières années. Et je dois reconnaître que l'appartenance de l'ESPME au groupe EDHEC a été déterminante !"
 
Ce qu'elle préfère
"Le fait de pouvoir être indépendante, dès la première année, par le biais d'une association m'a tout de suite plu. Avec d'autres élèves, on a créé "Dance & Illusion". Le but était de monter un spectacle avec des enfants, puis de reverser les fonds à un hôpital. Pour cela, on a dû ouvrir un compte bancaire, demander une immatriculation, aller à la recherche de sponsors ou encore recruter des professionnels. C'était très formateur !"
 
Son conseil
"Avant tout, il importe de vérifier que le diplôme de l'école est bien reconnu par l'État. Sans oublier de se rendre aux journées portes ouvertes des écoles. C'est l'occasion de rencontrer des étudiants issus de toutes les filières."
 
Propos recueillis par Marie-Anne Nourry et Morgane Taquet
Octobre 2012


Notre palmarès des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans

NOS CLASSEMENTS 2012-2013
- Classement des écoles de commerce postbac : la synthèse générale.
- Classement des écoles de commerce postbac : le critère “Reconnaissance académique”.
- Classement des écoles de commerce postbac : le critère “Proximité avec le monde professionnel”.
- D'autres critères pour choisir son école de commerce postbac : notre tableau interactif.
- Classement des écoles de commerce postbac : les débouchés.
- Palmarès 2012-2013 : notre méthode de classement des écoles de commerce postbac.

COMMENT TROUVER L'ÉCOLE QUI VOUS CONVIENT GRÂCE À NOTRE PALMARÈS 2012-2013
- Comment choisir son école de commerce postbac ?
- 5 bonnes raisons de faire une école de commerce postbac d'après notre palmarès 2012-2013.
- Les écoles de commerce postbac pour les têtes de classe.
- Les écoles de commerce postbac pour étudier longtemps à l’étranger.
- Les écoles de commerce postbac pour ceux qui ont un petit budget.
- Les écoles de commerce postbac pour suivre son cursus en alternance.
- Les écoles de commerce postbac aux réseaux d'anciens les plus importants .
- Les écoles de commerce postbac pour travailler à l'étranger .
- Les écoles de commerce postbac pour les littéraires.
- Les écoles de commerce postbac en 4 ans qui favorisent la poursuite d'études.
- Comment ils ont choisi leur école de commerce postbac : 3 étudiants racontent
- Quelle sélectivité aux concours pour accéder aux écoles de commerce postbac ?
- Des aides pour financer vos études en école de commerce postbac.

À CONSULTER AUSSI
- Test : êtes-vous fait pour une école de commerce postbac ?
- Réussir son entrée en école de commerce postbac.
- Vidéo : comment choisir son école postbac.
- Les labels des écoles de commerce à la loupe.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !