1. Supérieur
  2. Ecoles de commerce
  3. Les 29 écoles de commerce les plus investies dans le développement durable
  4. Kedge Euromed : des campus adaptés aux handicapés
Enquête

Kedge Euromed : des campus adaptés aux handicapés

Envoyer cet article à un ami

C'est en novembre 2011 qu'Emmanuel Coutris, 33 ans, intègre le PMG (programme de management général) d'Euromed. Ce programme est celui d'une filière classique de management en formation continue, soit trois semaines en entreprise et une semaine à l'école. Sauf qu'Emmanuel, comme deux de ses camarades de promotion, est malvoyant. Et a pu béné­ficier de la première session du PMG adaptée aux malvoyants.“Je ne pensais vraiment pas reprendre des études mais, quand on m'a parlé du PMG, je l'ai considéré comme une opportunité de carrière !” affirme-t-il.

 
Des profs formés à la gestion du handicap

 

Cette première session de formation continue a été lancée en novembre 2011 en partenariat avec l'entreprise Ethik Investment, spécialiste de la prise en compte du handicap dans le monde du travail. La plupart des enseignants ont donc été formés à la gestion du handicap. Leurs supports de cours sont traduits et la priorité est donnée à l'échange verbal. Les responsables de formation peuvent aussi être un relais dans la recherche d'emploi pour les personnes handicapées.

Actuellement, le programme accueille 33 étudiants dont trois aveugles et un malentendant. Euromed fait partie des premiers établissements d'enseignement supérieur français à souhaiter mettre en place une politique de gestion du handicap.

 
Noms des salles inscrits en braille sur les portes

 

Outre le PMG, l'école marseillaise a aussi investi plus de 900.000 € pour en améliorer l'accessibilité. Ainsi, sur le campus de la Joliette, qui accueille la formation continue, une partie des bâtiments a été aménagée. Chaque salle a son nom inscrit en braille au-dessus de la poignée de la porte, et des bandes podotactiles ont été apposées sur le sol devant les entrées de chaque salle, "afin d'éviter de confondre une salle et un couloir, par exemple", explique Emmanuel. Des aménagements simples et peu coûteux qui permettent à ces étudiants handicapés de suivre leur formation dans de meilleures conditions.

Pour aller plus loin : Environnement : des métiers pour sauver la planète / Objectif un emploi dans l'environnement : comment se former ? / Portraits de pros : 5 métiers pour protéger l’environnement / Environnement : les filières "vertes" pullulent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Audencia : le développement durable intégré dans tous les cours Grenoble EM : des profs formés aux enjeux du développement durable Kedge Euromed : des campus adaptés aux handicapés