1. Le label EPAS
Décryptage

Le label EPAS

Envoyer cet article à un ami

Bachelors des CCI, grade de master, AACSB, EPAS, EQUIS, visa… Les labels accordés aux formations des écoles de commerce et de management sont particulièrement nombreux. Quelles sont leurs différences ? Comment sont-ils accordés ? Que garantissent-ils aux étudiants ? Le point sur les 7 principaux labels.

Qui l’accorde ?

C'est l'EFMD (European Foundation for Management Development) qui attribue EPAS (EFMD Programme Accreditation System), au terme de plusieurs rapports et d'audits sur place effectués par des professeurs et des directeurs de Business Schools internationales.

A savoir : L'EFMD, basée à Bruxelles, regroupe près de 900 membres répartis dans plus de 80 pays. Elle délivre également le label EQUIS qui est plus exigeant qu'EPAS et est attribué à l'ensemble d'une institution, alors qu'EPAS ne concerne qu'un seul programme (par exemple : le programme grande école, le Bachelor).  

EPAS est délivré pour 3 ou 5 ans, selon la solidité du dossier.

Comment ?


Le processus d'accréditation s'appuie sur deux commissions : l'EPAS Committee qui contribue à définir la politique, les critères et la procédure d’accréditation et qui étudie l’éligibilité des programmes candidats à la labellisation ; l’EPAS Accreditation Board, l'instance d’accréditation elle-même, qui est indépendante et statue sur la délivrance ou pas du label.

Sont évalués : la place et le positionnement du programme au sein de l’école, et aux niveaux national et international, ses moyens, la qualité de ses enseignants, la structure du programme, ses objectifs en termes d’apprentissages, ses dimensions internationales, la qualité pédagogique, la solidité et la rigueur des procédures d’évaluation, la qualité des étudiants, des anciens et leur progression de carrière.

Ce que garantit ce label.

En vous inscrivant dans un programme EPAS, vous avez la garantie de trouver une formation équilibrée, internationalisée, avec des professeurs dont la qualification a été reconnue.

Ce que ne garantit pas ce label.

Le label EPAS n’est pas une reconnaissance officielle du gouvernement. Il est par ailleurs moins "prestigieux" qu'EQUIS.

Quelles sont les écoles labellisées ?

Une quinzaine de formations bénéficient en France de l'accréditation EPAS. Vous trouverez leur liste sur le site de l'EFMD.



POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir son concours d'école de commerce", par Eric Cobast.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le grade de master des écoles de commerce Le label EQUIS Le label EPAS Le label américain AACSB Le label britannique AMBA Le Bachelor des CCI