1. Les écoles de commerce de A à Z
Bancs d’essai

Les écoles de commerce de A à Z

Envoyer cet article à un ami

Afin d’affiner votre jugement, et en complément de notre palmarès des grandes écoles de commerce, nous vous proposons une fiche détaillée de chaque école supérieure de commerce, dans laquelle nous décrivons ses atouts et ses faiblesses.

Ce qu’on en pense…

 
Points forts : Audencia a conquis les élèves de prépa, et c’est là sa première richesse. Son recrutement soigné, élitiste (pas d’admission parallèle en première année, comme les très grandes !) fait de cet établissement l’archétype et le défenseur de la « grande école » à la française.
Tout le cursus d’Audencia est construit en conséquence. Il laisse une place importante à la formation académique et intellectuelle, à la culture générale, pour faire une transition en douceur après la classe préparatoire, et impose l’apprentissage de trois langues vivantes. Le campus, l’un des plus beaux en France, est doté de moyens high-tech, d’un intranet sophistiqué et d’une salle de marché bien équipée. L’école nantaise est enfin l’une des plus avancées en matière de pédagogie. Elle avait mis au point avant bien d’autres un dispositif d’accompagnement personnalisé, à travers le « portfolio des compétences ».
Elle est cette année l’une des trois écoles françaises à avoir reçu le label officiel de la Communauté européenne pour son « supplément au diplôme », document joint au diplôme de l’école précisant le parcours de l’étudiant. Aujourd’hui, Audencia consolide ses relations avec les entreprises. Ainsi, l’année césure (baptisée « année d’internat professionnel ») est désormais une parenthèse obligatoire pour tous les étudiants d’Audencia.

Points faibles :
Audencia a réussi à exister parmi des Business Schools européennes autrement plus importantes qu’elle par leurs effectifs, leurs moyens ou l’éventail de leurs programmes (elle est l’une des huit écoles françaises accréditées Equis, AACSB et AMBA). Afin de s’appuyer à l’avenir sur un groupe présentant une taille critique comparable à ses puissantes rivales, Audencia n’a d’autre choix que d’intensifier son développement. Ce qu’elle a entrepris cette année en s’associant à d’autres écoles nantaises, l’École atlantique du commerce et Sciences com’. La greffe prendra-t-elle ?

Site Internet : www.audencia.com.

Avec la collaboration de L’Express L’Expansion.

Sommaire du dossier
CERAM Sophia-Antipolis École de management de Normandie EDHEC Lille-Nice EM Lyon ESC Amiens-Picardie ESC Bordeaux ESC Bretagne-Brest ESC Chambéry ESC Clermont ESC Dijon ESC La Rochelle ESC Lille ESC Montpellier ESC Pau ESC Rennes ESC Rouen ESC Saint-Étienne ESC Toulouse ESC Troyes ESCP-EAP Paris ESDES Lyon ESC Grenoble ESC Tours-Poitiers ESG Paris ESSCA Angers-Paris ESSEC Cergy-Pontoise Euromed Marseille HEC Jouy-en-Josas ICN Nancy IECS École de Management Strasbourg IESEG Lille INSEEC Paris-Bordeaux INT Management Paris ISC Paris NEGOSUP Paris Sup de co Reims