1. Révisez l’actu pour les oraux des écoles de commerce
Boîte à outils

Révisez l’actu pour les oraux des écoles de commerce

Envoyer cet article à un ami

C’est l’épreuve stressante par excellence. Après une prépa ou via les admissions parallèles, l’entretien des écoles de commerce est un passage décisif. Une étape lourde en coefficients, qui décidera si oui ou non vous avez votre place sur les bancs de l’établissement visé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils de directeurs d’écoles, membres de jurys et "coachs" spécialisés.

En amont, lisez la presse

Avant de passer les oraux, tenez-vous au courant de l'actualité. Chaque jour, lisez les journaux, particulièrement les pages “Économie” et “Vie des entreprises”. Soyez au fait des différentes fusions, rachats, ou autres événements qui affectent les entreprises du secteur que vous visez.

Vous pouvez aussi lire les hebdomadaires (“L'Express”, “L'Obs”, “Le Point”…), bonnes compilations de l'actualité de la semaine. Utiles également, les synthèses réalisées par “Le Monde”.

Maîtrisez les sujets incontournables

Dans tous les cas, il faut que vous soyez capable de parler des grands sujets d'actualité : l'évolution de la dette en France, le financement de la protection sociale en France, les enjeux du maintien d'une industrie nucléaire, la situation économique des pays émergents (Brésil, Chine, Inde), les délocalisations.

Vous pouvez donner votre avis personnel, mais évitez les propos trop radicaux, sauf si vous maîtrisez parfaitement votre sujet.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Soyez prêt à justifier votre projet face aux jurys des ESC Révisez l’actu pour les oraux des écoles de commerce Oraux des ESC : vos loisirs aussi intéressent le jury Comment arriver à l’entretien bien informé sur l’école visée Comment vous habiller pour les oraux des ESC ? Pendant l'oral, dialoguez avec le jury de l'ESC Le bon état d'esprit à l'oral des ESC : être enjoué L’attitude qui fait mouche devant le jury Oraux des ESC : les mots qui touchent et ceux qui tuent