1. Nos conseils

Nos conseils

Envoyer cet article à un ami

Marina est fixée depuis longtemps sur le métier qu’elle veut exercer : assistante de direction. Mais quel BTS choisir, sachant qu’ils sont en cours de rénovation ?

Choisissez le BTS assistant de manager si vous êtes…
… doué en langues
Qu’il travaille dans la filiale d’un grand groupe international ou dans une PME, l’assistant
de direction est confronté au quotidien à des interlocuteurs étrangers (clients, fournisseurs, administrations…). Les nouvelles exigences en langues (deux obligatoires) confirment la tendance. On ne précise même plus qu’il faut être bilingue ou trilingue, cela va de soi.

… porté sur le relationnel
L’assistant travaille auprès de la direction, il a un rôle de représentation et il côtoie quotidiennement les autres collaborateurs de l’entreprise, ainsi que les clients. Son savoir-être est essentiel. Il doit assurer son rôle d’interface, véhiculer l’information, obtenir ce qu’il veut, sans pour autant froisser les susceptibilités. Enfin, il doit savoir respecter la confidentialité de certaines informations. Le référentiel du nouveau BTS précise l’importance des compétences langagières – la qualité de l’expression orale et écrite – et celle des compétences comportementales – rigueur, autonomie, disponibilité, discrétion, etc.

… familier des outils de bureautique
Comptes-rendus, devis, bilans, diaporamas… Si la vue d’un ordinateur vous donne des boutons, passez votre chemin. L’ordinateur et le téléphone rythment la journée de l’assistant de manager.

… désireux de travailler dans une structure de grande taille
Le référentiel de ce BTS nouvelle génération a été conçu pour préparer les jeunes diplômés
à travailler au côté d’un cadre, d’une équipe ou d’un service tout entier. Vous serez certainement amené à exercer votre métier dans des entreprises importantes, voire dans des administrations, ou d’autres organisations.

Choisissez le BTS assistant de gestion PME-PMI si vous êtes…
… polyvalent
Dans une petite entreprise, on est confronté tous les jours à une grande variété de tâches. Personnage central, l’assistant de gestion se retrouve au cœur des activités de l’entreprise. Le référentiel de ce BTS couvre tous les aspects de la vie de l’entreprise : les côtés administratifs, comptables, commerciaux et humains.

… méticuleux
Pour être préposé à l’organisation et à la gestion, mieux vaut aimer les chiffres (pour la comptabilité), le droit (pour les contrats), mais aussi les relations humaines, y compris au niveau international. Il n’y a pas de place pour le laxisme à ce poste ! Vous devrez avoir l’esprit d’analyse et de synthèse, le sens de l’organisation et de la rigueur.

… ordonné
La polyvalence de l’assistant de gestion implique de passer sans cesse d’un dossier à l’autre. Mieux vaut savoir garder son bureau en ordre, être physionomiste pour reconnaître les clients habitués et ne pas se laisser submerger. Les méthodes d’archivage sont d’ailleurs au programme de ce BTS.

… ambitieux
Les progressions de carrière se font beaucoup plus vite en PME-PMI que dans les grandes multinationales. Bras droit du patron, vous pourrez directement faire la preuve de votre talent. Puisque vous serez la personne chargée des tâches essentielles que sont l’administration, la comptabilité, voire la partie commerciale.

Géraldine Dauvergne
Sommaire du dossier
Retour au dossier Envie d’être encadrée dans ses études Priorité à la communication… … ou comptabilité à haute dose ? Nos conseils