1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. Environnement : comment choisir entre 2 formations qui se ressemblent ?

Environnement : comment choisir entre 2 formations qui se ressemblent ?

Envoyer cet article à un ami

Vous vous posez des questions sur les métiers de l’environnement ? Nous les recueillons tout au long de l’année lors des conférences des salons de l’Etudiant à travers toute la France. Roseline Goiran et Dominique Perez, y répondent dans leur ouvrage "Les métiers de l’environnement" (éditions l’Etudiant). Extraits.

Chaque formation a désormais son site Internet. Décortiquez bien les informations dispensées, en particulier les critères de sélection, pour savoir dans laquelle vous avez une chance d’être accepté. N’hésitez pas à les appeler : "Il faut téléphoner aux écoles pour avoir des détails sur les cursus, connaître la part des cours techniques, des travaux pratiques, le nombre d’heures par matière", conseille David Grandgirard, enseignant-chercheur à l’école Lasalle-Beauvais (qui prépare des ingénieurs en environnement). Les forums, parfois animés par les anciens d’une formation, sont souvent des sources précieuses de recueils d’information.

Dominique Perez et Roseline Goiran

Les métiers de l'environnementLe secteur des métiers de l'environnement vous attire ? Vous voulez connaître le quotidien de ces métiers en détails ? Vous pourrez en savoir plus sur les formations et les débouchés de ce secteur grâce à des conseils de professionnels. Vous trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser : "Peut-on travailler dans l’environnement sans le bac ? Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ? Y a-t-il des écoles gratuites ?"Visitez notre librairie en ligne pour commander directement le livre "Les métiers de l’environnement" de Roseline Goiran et Dominique Perez, aux éditions l’Etudiant, 12,90€.
eco-educateur-tvLes métiers de l'environnement en vidéo :

Vidéo : découvrez le métier d'éco-éducateur.

Vidéo : découvrez le métier de responsable d'exploitation traitement des déchets

Vidéo : entretien de recrutement dans l'environnement : les conseils d'un pro
En savoir plus

> Les métiers de l'environnement : vos questions / nos réponses.

> Je souhaite travailler dans la nature, comment faire ?

> Les formations en environnement : vos questions / nos réponses.

> Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ?

> Comment choisir entre 2 formations qui se ressemble ?

> Faut-il pousser les études après un bac+2 / 3 ?


> Les métiers de l'environnement qui offrent le plus de débouchés.

> Anthony Baudin, responsable d'exploitation environnement.

> Le guide des métiers de l'environnement.

> Le guide des études de l’environnement.

> Toutes les formations pour travailler dans le secteur de l'environnement.

Sommaire du dossier
BTS métiers de l'eau ou BTSA GEMEAU ? BTS hygiène, propreté environnement ou DUT hygiène, sécurité, environnement ? BTSA ANABIOTEC ou DUT génie biologique ? Environnement : choisir une formation après un bac+2