Candidature d'un titulaire de BTS à une entrée en DUT TC en année spéciale

Par Séverine Maestri, publié le 03 Decembre 2016
2 min

La formule “année spéciale” permet de préparer un DUT en un an au lieu de deux. À qui s'adresse-t-elle ? Comment convaincre les responsables de formation ? Exemple avec ce dossier pour un DUT techniques de commercialisation en année spéciale commenté par Frédéric Hervé, directeur de l'IUT de Quimper, extrait de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Ce candidat est titulaire d'un BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie, diplôme qui possède trois options : management, formation-marques et cosmétologie. Ce BTS s'adresse aux bacs généraux ES, S, mais aussi les bacs STMG toutes spécialités, ST2S, ou le bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie.

Commentaire de Frédéric Hervé, directeur de l'IUT de Quimper : “Au départ, le dossier de ce candidat était plus près de la liste complémentaire que les deux autres dossiers. Son parcours était surprenant (bac ES + CAP [certificat d'aptitude professionnelle] + BTS esthétique cosmétique) et on avait l'impression que l'IUT de Quimper était plutôt un deuxième choix. Mais comme les deux autres formations sont aussi en commerce, on se dit que s'il n'est pas pris ailleurs, il fera quand même l'IUT avec enthousiasme.”

“Il explique bien ses objectifs : acquérir une double compétence.”

“Il a fait des jobs et des stages dans différents endroits et on sait que cela plaît aux recruteurs. Cela facilitera son insertion professionnelle. C'est aussi un critère pour nous.”

“Il est mûr, il veut être autonome, il a de l'ambition. Cela se confirme quand on le voit. Je pense qu'il réussira, qu'il sera cadre, ce qui n'est pas évident au départ avec un BTS.”

“La question est très ouverte. Certains disent qu'un frère est déjà passé par l'IUT, que ça lui a plu et que ça s'est bien passé ensuite pour lui. D'autres évoquent la réputation de la formation.”

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !