1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. BTS ou DUT : lequel choisir ?

BTS ou DUT : lequel choisir ?

Envoyer cet article à un ami

Ils ont le même mode de sélection à bac et jouent dans la même cour, préparant aussi bien au monde du travail qu’à la poursuite d’études. Comment choisir entre ces deux diplômes en deux ans ? Réponses.

Dès le mois de janvier, vous êtes nombreux à vous poser la question du choix entre un brevet de technicien supérieur (BTS) et un diplôme universitaire de technologie (DUT). Entre ces deux formations courtes qui drainent au total près de 350 000 élèves, c’est un match de poids lourds. Et un match serré puisque les deux cursus ont beaucoup de points communs : formations en deux ans accessibles après un bac général, technologique, voire professionnel, sélection sur dossier, diplômes couvrant un large champ de métiers dans l’industrie comme dans les services, bonne insertion professionnelle, belles opportunités de poursuites d’études.

Des clichés à nuancer


Et si tout était joué d’avance ? Les DUT en tête, loin devant les BTS ? Les clichés abondent en ce sens : plus sélectifs à l’entrée, plus théoriques dans leurs contenus, plus adaptés à une poursuite d’études et affichant des taux de réussite aux diplômes dépassant en moyenne les 80 %, les IUT (instituts universitaires de technologie) seraient réservés aux meilleurs élèves – le plus souvent des titulaires d’un bac général.À l’inverse, les STS (sections de techniciens supérieurs) seraient plutôt destinées aux titulaires d’un bac technologique ou professionnel, car moins sélectifs, ayant de moindres exigences théori­ques, avec des programmes plus pragmatiques, axés sur des métiers précis et enregistrant des taux d’échec aux diplômes non négligeables. Pour les bacheliers soucieux de garder leurs repères, les STS seraient la solution idéale : la formation se déroule dans un lycée, parfois celui de leur terminale, encadrée par une équipe de profs aux petits soins. En revanche, les étudiants en IUT auraient choisi de rompre avec les habitudes lycéennes : même s’ils sont encadrés et soumis au contrôle continu, ils s’orientent vers l’université, c’est-à-dire plus de liberté, d’autonomie mais aussi de responsabilités. En bref, le DUT serait pour les étudiants mûrs et bons élèves, le BTS pour les autres. Trop vite dit, la situation n'est bien entendu pas aussi simple.

Sommaire du dossier
Comment s'inscrire en STS ou en IUT ? Orientation et sélection : les bacs généraux Orientation et sélection : les bacs technos et les bacs pros Insertion : les BTS, sur des niches de métiers Succès pour toutes les filières industrielles Poursuites d’études : à la fac Poursuites d’études : en prépa Poursuites d'études : en école