DOSSIER : LES BTS EN ART ET ARTS APPLIQUÉS
- BTS agencement de l’environnement architectural (*)
- BTS concepteur en art et industrie céramique, ex-BTS art céramique (*)
- BTS communication et industries graphiques (*)
- BTS communication visuelle, option graphisme-edition-publicite (*)
- BTS communication visuelle, option multimedia (*)
- BTS design d’espace (*)
- BTS design de mode, textile et environnement (*)
- BTS design de produits (*)
- BTS design de communication espace et volume, ex-BTS expression visuelle option espaces de communication
11 BTS - dont les deux options du BTS communication visuelle - forment aux métiers des arts ou arts appliqués (design d’espace, photographie, arts céramique, audiovisuel...). Pour chacun, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite (session 2008, source : ministère de l’Éducation nationale). En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué). Lorsqu'un BTS est suivi de l'indication (*), il est accessible en alternance.
BTS communication visuelle, option multimedia (*)
(*) Ce BTS est accessible en alternance.Nombre d’établissements :
statut scolaire : 37
statut apprenti : 1
Taux de réussite :
statut scolaire : 71 %
statut apprenti : 24 %
Pour connaître les établissements qui proposent ce BTS, consultez notre annuaire des formations.
| Origine des admis |
| Formation |
Enseignement général : français (2h) ; sciences humaines (1h) ; langue vivante (2h) ; sciences physiques (1h) ; économie-gestion (2h) ;
Enseignement artistique : expression plastique (5h) ; arts visuels et appliqués (3h) ;
Enseignement professionnel : studio de création (11h) ; technologie de la communication (1h) ; technologie des médias numériques (4h) ; technologie multimédia (1h)
Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (2h) ; laboratoire images numériques (3h)
Stage : 1 semaine en début de formation, 4 à 8 semaines en cours de formation
| Débouchés |
Le technicien conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle. Dans le domaine du multimédia, il organise la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et plastiques d’origines diverses et du matériel sonore.
Il intervient dans les domaines de la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias (par exemple site intranet et Internet, CD-Rom, DVD…) ou de la création d’images (image fixe, animations, dessin animé, synthèse 3D…)
En savoir plus :
Règlement d’examen, coefficients…
Retour à la liste des BTS par secteur.




