DOSSIER : LES BTS EN ART ET ARTS APPLIQUÉS

11 BTS - dont les 2 options du BTS communication visuelle - forment aux métiers des arts ou arts appliqués (design d’espace, photographie, arts céramique, audiovisuel...). Pour chacun, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite (session 2010, source : ministère de l’Éducation nationale). En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué). Lorsqu'un BTS est suivi de l'indication (*), il est accessible en alternance.

BTS communication visuelle, option multimédia (*)

(*) Ce BTS est accessible en alternance.

Nombre d’établissements :
statut scolaire : 40
statut apprenti : 5

Taux de réussite :
statut scolaire : 76%
statut apprenti : 0%

Pour connaître les établissements qui proposent ce BTS, consultez notre annuaire des formations.

Origine des admis
Bac STI2D : 51% ; Bac STG : 21% ; Bac pro : 15% ; Bac L : 5% ; Bac S : 3% ; Bac ES : 3% ; Bac STD2A : 2%

Formation
Horaires hebdomadaires en 1ère et 2ème année : 33 H
Enseignement général : français (2h) ; sciences humaines (1h) ; langue vivante (2h) ; sciences physiques (1h) ; économie-gestion (2h) ;
Enseignement artistique : expression plastique (5h) ; arts visuels et appliqués (3h) ;
Enseignement professionnel : studio de création (11h) ; technologie de la communication (1h) ; technologie des médias numériques (4h) ; technologie multimédia (1h)
Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (2h) ; laboratoire images numériques (3h)

Stage : 1 semaine en début de formation, 4 à 8 semaines en cours de formation

Débouchés
Le titulaire de ce BTS peut s’insérer comme salarié ou consultant en qualité d’adjoint à la direction artistique d’une agence ou d’un studio de création, d’un studio intégré au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une association… Il peut également exercer comme travailleur indépendant.

Le technicien conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle. Dans le domaine du multimédia, il organise la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et plastiques d’origines diverses et du matériel sonore.
Il intervient dans les domaines de la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias (par exemple site intranet et Internet, CD-Rom, DVD…) ou de la création d’images (image fixe, animations, dessin animé, synthèse 3D…)

En savoir plus :
Règlement d’examen, coefficients…

Retour à la liste des BTS par secteur

Sommaire du dossier
en savoir
Jobs, stages et alternance
Nos annonces en alternance par domaine
Toutes nos annonces

Nos annonces de stages par domaine
Tous nos stages

Nos annonces de jobs par région

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les écoles à la une

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches

BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.