1. BTS assistant de manager ou BTS assistant de gestion PME-PMI ?

BTS assistant de manager ou BTS assistant de gestion PME-PMI ?

Envoyer cet article à un ami

Marina est fixée depuis longtemps sur le métier qu’elle veut exercer : assistante de direction. Mais quel BTS choisir, sachant qu’ils sont en cours de rénovation ?

"J’ai toujours classé, découpé, rangé des petits papiers ou bien le courrier que recevaient mes parents…" Élève au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry-des-Avirons, à la Réunion, Marina vient d’entrer en terminale STG, spécialité mercatique. À 17 ans, elle se décrit comme une lycéenne "organisée, sérieuse et motivée", mais reconnaît fournir un travail quelquefois superficiel.

Surtout, elle se décourage très vite ! D’où des résultats en dents de scie, au gré de l’ambiance studieuse ou bruyante qui règne en classe. En témoigne son blog, truffé de photos, de poèmes, de commentaires sur ses profs et de récits de soirées. Elle le met à jour quotidiennement et ses amis le complètent. "Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur, que ce soit sur MSN ou sur mon blog. C’est comme un journal intime. Les jours où ça ne va pas, cela me remonte le moral."

"Je suis attirée par le travail de bureau… même si je ne sais pas en quoi consiste exactement le métier d’assistante de direction !" avoue Marina, bien déterminée dans sa vocation. Bien qu’elle ait effectué une seconde générale sciences économiques et sociales, elle se destine depuis longtemps aux métiers du secrétariat, qu’elle sent faits pour elle. C’est donc sans hésiter qu’elle s’est orientée en première STG.

Géraldine Dauvergne
Sommaire du dossier
Envie d’être encadrée dans ses études Priorité à la communication… … ou comptabilité à haute dose ? Nos conseils