1. Candidature à un DUT techniques de commercialisation : quatre lettres commentées
Boîte à outils

Candidature à un DUT techniques de commercialisation : quatre lettres commentées

Envoyer cet article à un ami
L’IUT du Havre, qui propose une formation au DUT techniques de commercialisation. // © Camille Stromboni
L’IUT du Havre, qui propose une formation au DUT techniques de commercialisation. // © Camille Stromboni

Outre votre niveau d'expression écrite, la lettre de motivation permet d'évaluer votre connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle conduit. Exemple avec quatre courriers de candidature pour un DUT techniques de commercialisation commentés par l’IUT du Havre, extraits de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme national qui se prépare en deux ans après l'obtention du baccalauréat, au sein d'un IUT, rattaché à une université. Il s'agit de la seule formation universitaire postbac sélective (sélection sur dossier, éventuellement avec test et entretien).

Professionnalisant, avec quatre mois de stage en moyenne sur les deux ans, le DUT offre les avantages de l'université, avec un supplément d'encadrement (le nombre de places étant limité à environ 25 étudiants).

Comment mettre toutes les chances de votre côté

• Documentez-vous suffisamment sur les objectifs, les contenus, les spécificités de chaque diplôme pour choisir en toute connaissance de cause. Ainsi, en entretien, vous serez capable de dire pourquoi vous avez opté pour un DUT techniques de commercialisation.

• Testez votre motivation en visitant le site Internet des écoles ou en rencontrant d'anciens élèves ou des professeurs lors des journées portes ouvertes.

• Vérifiez que vous êtes en mesure de dire quelle est le cœur des matières de la formation, les matières principales.

• Vérifiez que vous êtes en mesure de lister les compétences et les qualités déjà acquises dans le domaine qui vous intéresse.

• Vérifiez que vous êtes capable de vous projeter dans une poursuite d'études.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Candidature à un DUT techniques de commercialisation : une lettre structurée Ce candidat à un DUT techniques de commercialisation présente bien son parcours Lettre de candidature en DUT techniques de commercialisation : gare aux erreurs Candidature à un DUT techniques de commercialisation : une lettre accrocheuse