1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. Environnement : quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ?

Environnement : quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ?

Envoyer cet article à un ami

Vous vous posez des questions sur les métiers de l’environnement ? Nous les recueillons tout au long de l’année lors des conférences des salons de l’Etudiant à travers toute la France. Roseline Goiran et Dominique Perez, y répondent dans leur ouvrage "Les métiers de l’environnement" (éditions l’Etudiant). Extraits.

Les BTS (brevets de technicien supérieur) sont préparés dans des lycées et des organismes de formation publics ou privés (sections de techniciens supérieurs) et mènent à un diplôme de l’Éducation nationale. La principale différence entre les BTSA (brevets de technicien supérieur agricole) et les BTS est que les premiers sont reconnus par le ministère de l’Agriculture et préparés majoritairement dans des lycées agricoles. Il est également possible de poursuivre ses études, par exemple à l’université ou en école d’ingénieurs agronomes ou agricoles, après un BTSA. Ces formations comprennent 32 à 35 heures de cours par semaine, et 12 à 18 semaines de stages réparties sur 2 ans. La formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est très présente dans ces formations.

Bien choisir
Si certaines formations, comme celles qui mènent aux métiers de l’eau, ont des intitulés assez "parlants", le terme "environnement" est rarement accolé aux noms des BTS ou BTSA. C’est en se penchant véritablement sur leurs programmes que l’on peut détecter une orientation plus ou moins importante vers l’un de ces domaines. Les plus représentés, en nombre d’établissements, sont le BTSA GEMEAU (gestion et maîtrise de l’eau), dont l’option services d’eau et d’assainissement est préparée dans une trentaine de lycées, le BTSA aménagement paysager (37 établissements) et le BTSA gestion et protection de la nature, dont l’option animation nature est présente dans 21 lycées, et l’option gestion des espaces naturels dans une trentaine d’établissements. Signe des temps, certaines formations se sont parées d’une nouvelle aura "environnement", telles que le BTS fluides, énergie, environnement, qui s’intitulait auparavant équipement technique, énergie.

Terrain ou labo ?
Votre choix de formation pourra se faire en fonction des principaux débouchés de chacune des formations (indiqués en général sur les sites Internet des établissements). Celles qui demandent plutôt des prérequis en biologie, comme le BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles biologiques et technologiques), vous mèneront en général plus directement dans un laboratoire. Celles qui réclament plutôt un bac impliquant des connaissances en électronique, ou STI par exemple, pourront vous conduire vers des métiers de technicien (climatisation, frigoriste…). Celles qui, dans leur intitulé, affichent un lien avec le paysage vous permettront plus facilement d’entrevoir des métiers en lien avec la nature qui, très prisés, ne sont cependant pas les plus "recruteurs" actuellement.

Dominique Perez et Roseline Goiran

Les métiers de l'environnementLe secteur des métiers de l'environnement vous attire ? Vous voulez connaître le quotidien de ces métiers en détails ? Vous pourrez en savoir plus sur les formations et les débouchés de ce secteur grâce à des conseils de professionnels. Vous trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser : "Peut-on travailler dans l’environnement sans le bac ? Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ? Y a-t-il des écoles gratuites ?"Visitez notre librairie en ligne pour commander directement le livre "Les métiers de l’environnement" de Roseline Goiran et Dominique Perez, aux éditions l’Etudiant, 12,90€.
eco-educateur-tvLes métiers de l'environnement en vidéo :

Vidéo : découvrez le métier d'éco-éducateur.

Vidéo : découvrez le métier de responsable d'exploitation traitement des déchets

Vidéo : entretien de recrutement dans l'environnement : les conseils d'un pro
En savoir plus

> Les métiers de l'environnement : vos questions / nos réponses.

> Je souhaite travailler dans la nature, comment faire ?

> Les formations en environnement : vos questions / nos réponses.

> Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ?

> Comment choisir entre 2 formations qui se ressemble ?

> Faut-il pousser les études après un bac+2 / 3 ?


> Les métiers de l'environnement qui offrent le plus de débouchés.

> Anthony Baudin, responsable d'exploitation environnement.

> Le guide des métiers de l'environnement.

> Le guide des études de l’environnement.

> Toutes les formations pour travailler dans le secteur de l'environnement.

Sommaire du dossier
Environnement : les DUT Environnement : les DEUST Environnement : poursuivre ses études