Obtenir une bourse

Si vous avez besoin d’un coup de pouce financier, vous pouvez faire une demande de bourse. Là encore, vous devez vous y prendre un an à l’avance. Sachez toutefois que l’exercice reste difficile, surtout pour les étudiants étrangers. Néanmoins, plus votre niveau d’études est élevé, plus vous avez de chances d’en obtenir une.

Publié le

Les bourses accordées par votre pays d’origine

Ce sont les bourses que vous avez le plus de probabilités d’obtenir. En effet, la majorité des étudiants étrangers boursiers reçoivent des fonds de la part de leur pays. L’impossibilité de poursuivre ses études supérieures sur son propre territoire (par exemple, parce que la formation visée n’est pas proposée ou qu’il n’existe pas d’établissement de qualité la dispensant) est l’une des situations prise en compte pour l’attribution des aides financières. Vous pouvez également obtenir des bourses de mérite ou dites « sur critères sociaux ». Renseignez-vous auprès de votre ministère de l’Éducation et/ou de votre établissement d’origine. Si vous avez obtenu l’une de ces bourses, prévenez votre ambassade une fois arrivé sur le sol français. C’est elle qui s’occupe de son octroi.

Les bourses du gouvernement français

Peu d’étudiants étrangers (environ 22 000 chaque année) bénéficient de bourses attribuées par la France. Celles-ci sont avant tout destinées aux élèves de troisième cycle… Les aides sont mises en place et financées par le ministère des Affaires étrangères. Elles sont ensuite gérées par l’Egide (l’association qui organise l’accueil et le séjour des étudiants étrangers) et le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), un organisme public qui s’occupe des étudiants.
Plus de 80 % des bourses sont attribuées dans le cadre des programmes de coopération négociés entre les ambassades de France et les gouvernements étrangers. D’autres aides sont allouées dans le cadre de programmes spécifiques, comme la bourse des médecins ou la bourse d’excellence « Major », qui s’adresse aux anciens élèves de lycées français à l’étranger. Il existe également une bourse d’excellence « Eiffel » qui récompense les meilleurs étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France au niveau master en sciences de l’ingénieur, économie-droit ou sciences politiques. Son montant s’élève à 1 030 € par mois. Dans tous les cas, adressez-vous au service culturel de l’ambassade de France de votre pays au début de l’année universitaire (septembre-octobre) qui précède votre séjour.

Bourses sur critères sociaux. En plus de ces bourses d’exception, le gouvernement français délivre des aides en fonction de critères sociaux, c’est-à-dire des ressources de l’étudiant et de sa famille. Demandez un dossier social étudiant (DSE) entre le 15 févier et le 30 avril précédant la rentrée au service des bourses du CROUS (le Cnous de votre région). Attention : pour les demandes d’allocations de troisième cycle, les dossiers doivent être retirés en septembre de l’année précédant la rentrée.

Les bourses des organismes internationaux


Les bourses des organismes internationaux comme l’ONU, l’Unesco ou l’OMS, sont avant tout attribuées à des étudiants de troisième cycle ou en séjour de recherche qui ont fait une demande dans leur pays. L’Unesco publie un guide sur les bourses, "Study abroad", à commander sur le site www.unesco.org. Consultez également la page spéciale du site de l’Egide. N’oubliez pas non plus les bourses attribuées par la Commission de l’Union européenne, si vous êtes européen. Renseignez-vous auprès de votre université et sur le site www.europa.eu.int.

 


Partagez vos expériences sur notre forum "Bourses".

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une


Zoom sur

Voir toutes les fiches







 






OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site