Classement des écoles d'ingénieurs 2020

Classement des écoles d'ingénieurs : faites votre palmarès personnalisé

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Concours "Trophée Vidéo 2016" : dessine-moi un ingénieur ! Vous avez jusqu’au lundi 14 mars 2016 pour participer. // © IESF Ingénieurs et Scientifiques de France
Vous avez jusqu’au lundi 14 mars 2016 pour participer. // © IESF Ingénieurs et Scientifiques de France
Décryptage

Concours "Trophée Vidéo 2016" : dessine-moi un ingénieur !

Pour la deuxième année consécutive, L'association Ingénieurs et scientifiques de la région Île-de-France organise le concours "Trophée Vidéo" destiné aux étudiants en école d’ingénieurs ou en fac scientifique. L'occasion de donner votre vision du métier d'ingé de façon visuelle en quelques minutes chrono.

Fusions des écoles d’ingénieurs : quel impact pour vous, étudiants ? L'IFMA, installée sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand, a fusionné le 1er janvier 2016 avec sa voisine, l'École nationale supérieure de chimie (ENSCCF). // © 
L'IFMA, installée sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand, a fusionné le 1er janvier 2016 avec sa voisine, l'École nationale supérieure de chimie (ENSCCF). // © 
Décryptage

Fusions des écoles d’ingénieurs : quel impact pour vous, étudiants ?

Création de CentraleSupélec, rapprochement de l’École des mines de Nantes et de Télécom Bretagne, de l’IFMA et de Chimie Clermont-Ferrand… Le monde des écoles d’ingénieurs est en pleine fusion. Quelles sont les conséquences de ces regroupements d’établissements pour les étudiants ? Réponse en 5 points.

Bizutage : à Arts et Métiers le ministère veut mettre fin au pouvoir des anciens Arts et métiers devrait voir ses statuts modifiés pour diminuer l'influence de l'association des anciens en son sein. // © ENSAM
Arts et métiers devrait voir ses statuts modifiés pour diminuer l'influence de l'association des anciens en son sein. // © ENSAM
Enquête

Bizutage : à Arts et Métiers le ministère veut mettre fin au pouvoir des anciens

Depuis un an, l’école d’ingénieurs Arts et Métiers travaille à l’encadrement de la “période de transmission des valeurs”, terrain régulier d’actes de bizutage. Un rapport de l’IGAENER, Inspection générale des services du ministère de l’Éducation nationale dresse un bilan des actions menées par la direction. Et critique l’influence néfaste de l’association des diplômés sur le développement de l’établissement.

Ces futurs ingénieurs agronomes se mobilisent pour une agriculture raisonnée Les 12 étudiants en 3e année de l’ENSAIA organisateurs du colloque sur le thème du biocontrôle. // © Photo fournie par les témoins
Les 12 étudiants en 3e année de l’ENSAIA organisateurs du colloque sur le thème du biocontrôle. // © Photo fournie par les témoins
Portrait

Ces futurs ingénieurs agronomes se mobilisent pour une agriculture raisonnée

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! - L’agriculture raisonnée est l’un des thèmes abordés dans le documentaire "Demain", de Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui cartonne au box office avec plus 500.000 entrées en huit semaines. 12 étudiants en 3e année de l’ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et d’industries alimentaires) de Nancy, ont organisé un colloque sur le thème du biocontrôle le 8 février 2016.  

Sup’ENR, la dernière née des écoles d’ingénieurs Si les cours étaient délivrés à Perpignan, le cursus énergétique appartenait jusqu'à présent à Polytech Montpellier. // © U. Perpignan.
Si les cours étaient délivrés à Perpignan, le cursus énergétique appartenait jusqu'à présent à Polytech Montpellier. // © U. Perpignan.
Décryptage

Sup’ENR, la dernière née des écoles d’ingénieurs

Jusqu’à présent département de Polytech Montpellier, Sup’ENR vient d’être habilitée par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) à délivrer son propre diplôme d’ingénieur. L’école interne à l’université de Perpignan recrutera ses étudiants via le groupe INSA.

Ma vie d’étudiant en école d'ingénieurs : Greg, de la Martinique à Télécom Saint-Étienne Greg, étudiant à Télécom Saint-Étienne, est président d'Inspire, la Junior-Entreprise de l'école. // © C. Authemayou
Greg, étudiant à Télécom Saint-Étienne, est président d'Inspire, la Junior-Entreprise de l'école. // © C. Authemayou
Portrait

Ma vie d’étudiant en école d'ingénieurs : Greg, de la Martinique à Télécom Saint-Étienne

Avant de rejoindre Télécom Saint-Étienne en 2014, Greg vivait en Martinique. Le jeune homme, passé par une prépa scientifique, a choisi de quitter son île natale pour se former aux métiers du numérique. Avec un objectif : devenir ingénieur-manager.

48 heures chrono dédiées à l’innovation 200 étudiants ont participé aux 48 Heures à Nancy, organisées du 12 au 14 novembre 2015. // © Philippe Bohlinger
200 étudiants ont participé aux 48 Heures à Nancy, organisées du 12 au 14 novembre 2015. // © Philippe Bohlinger
Décryptage

48 heures chrono dédiées à l’innovation

Environ 1.200 étudiants dans le monde ont réfléchi, du 12 au 14 novembre 2015, sur des problématiques d’innovation soumises par des entreprises. Le dispositif à vocation pédagogique "48 Heures pour faire vivre des idées" a été créé il y a 16 ans par l’école d’ingénieurs ENSGSI à Nancy (54).

Attentats à Paris : les étudiants étrangers solidaires Rassemblement à Paris après les attentats du 13 novembre. // © Franck Crusiaux / REA
Rassemblement à Paris après les attentats du 13 novembre. // © Franck Crusiaux / REA
Témoignage

Attentats à Paris : les étudiants étrangers solidaires

Les quelque 36.000 étudiants étrangers ont vécu les attentats du 13 novembre 2015 à des milliers de kilomètres de chez eux. Si certains ont pensé quitter la France pour rejoindre leur foyer, la plupart entendent bien aller au bout de leur cursus, “car il faut continuer d’avancer”.

Ma vie d’étudiant à l’ISAT : Stéphane, à fond la caisse ! Stéphane s’attaque à la pyramide des savoirs, à l’entrée de l’ISAT. // © Delphine Dauvergne
Stéphane s’attaque à la pyramide des savoirs, à l’entrée de l’ISAT. // © Delphine Dauvergne
Témoignage

Ma vie d’étudiant à l’ISAT : Stéphane, à fond la caisse !

Stéphane, 21 ans, est en troisième année à l’ISAT (Institut supérieur de l'automobile et des transports), une école d’ingénieurs spécialisée dans l’automobile implantée à Nevers (58). Autoentrepreneur, il bénéficie d’un cadre adapté pour ses ambitions.

Diplôme d’ingénieur : au fait, c'est quoi l’habilitation CTI ? Lors de son audit, la CTI doit s'assurer que les formations d'ingénieurs répondent toujours à une exigence de qualité et qu'elles s'adaptent aux nouveaux enjeux économiques. // © ISEN, Centrale Paris, ESTP, Alexis Chézière/Grenoble INP. // © ISEN /  Centrale Paris /  ESTP /  Alexis Chézière/Grenoble INP.
Lors de son audit, la CTI doit s'assurer que les formations d'ingénieurs répondent toujours à une exigence de qualité et qu'elles s'adaptent aux nouveaux enjeux économiques. // © ISEN, Centrale Paris, ESTP, Alexis Chézière/Grenoble INP. // © ISEN /  Centrale Paris /  ESTP /  Alexis Chézière/Grenoble INP.
Décryptage

Diplôme d’ingénieur : au fait, c'est quoi l’habilitation CTI ?

Chaque année, quelque 130.000 étudiants se forment dans les 206 écoles d’ingénieurs que compte la France. Tous ces établissements, qu’ils soient publics ou privés ont un point commun : leurs formations d’ingénieurs ont toutes été accréditées par un organisme indépendant, la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Comment est délivrée l’accréditation ? Pour combien de temps ? Quels sont les contrôles effectués sur les écoles ? Letudiant.fr répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Des élèves ingénieurs au chevet des soins palliatifs Les MIG permettent aux élèves ingénieurs de première année de plancher sur des sujets de société. // © MINES ParisTech - TVaerman
Les MIG permettent aux élèves ingénieurs de première année de plancher sur des sujets de société. // © MINES ParisTech - TVaerman
Décryptage

Des élèves ingénieurs au chevet des soins palliatifs

Dans le cadre de leur formation de première année, 12 élèves ingénieurs de l’école des Mines ParisTech se sont penchés sur un sujet de société : l’organisation des soins palliatifs. Pendant trois semaines, ils ont rencontré des acteurs du secteur hospitalier. En ressortent des solutions très concrètes, qui pourraient être appliquées sur le terrain.

Ma vie d’étudiant à l’INSA Rouen : Jean, quand la chimie opère Jean a rejoint une école d'ingénieurs postbac, l'INSA Rouen, pour "rentrer plus vite dans le vif du sujet, dans le concret". // © Céline Authemayou
Jean a rejoint une école d'ingénieurs postbac, l'INSA Rouen, pour "rentrer plus vite dans le vif du sujet, dans le concret". // © Céline Authemayou
Portrait

Ma vie d’étudiant à l’INSA Rouen : Jean, quand la chimie opère

Originaire de région parisienne, Jean, 21 ans, a rejoint l’école d’ingénieurs INSA Rouen en 2011, attiré par la filière chimie de l’établissement. Aujourd’hui en quatrième année, le jeune homme espère décrocher son premier emploi dans les secteurs de la pharmacie ou de la cosmétologie. En attendant, il savoure ses études et en profite pour “s’ouvrir l’esprit”.

Ma vie d’étudiant à l’ESTACA : Guillaume, la tête dans les étoiles À l’ESTACA, Guillaume a choisi la spécialité espace. // © Delphine Dauvergne
À l’ESTACA, Guillaume a choisi la spécialité espace. // © Delphine Dauvergne
Portrait

Ma vie d’étudiant à l’ESTACA : Guillaume, la tête dans les étoiles

À 22 ans, Guillaume sait déjà qu'il veut travailler dans le domaine de l'espace. C'est pour cela qu'il a choisi de suivre l'un des cursus de l'ESTACA. En quatrième année, il apprécie fortement l’univers de passionnés dans lequel il évolue. Rencontre.

Polytechnique, Centrale, HEC... Les ambitions des futurs diplômés de la "crème de la crème" plafonnent Les diplômés des grandes écoles d'ingénieurs comme Centrale Paris reverraient leurs exigences à la baisse. // © Centrale Paris
Les diplômés des grandes écoles d'ingénieurs comme Centrale Paris reverraient leurs exigences à la baisse. // © Centrale Paris
Enquête

Polytechnique, Centrale, HEC... Les ambitions des futurs diplômés de la "crème de la crème" plafonnent

Exigences salariales qui plafonnent, moindre goût pour la grande entreprise traditionnelle, envie d’un premier emploi à l’étranger pour faire décoller leur carrière… Les futurs diplômés des plus grandes écoles conservent des aspirations élevées mais qui plafonnent, selon la 13e édition du baromètre de l'observatoire Gallileo des grandes écoles. 

Ils sont les ambassadeurs de l'énergie solaire au Mexique L’équipe de Camille et d’Elise (respectivement troisième et première en partant de la droite de la photo) est partie en juillet 2014 au Mexique. // © Mexisol
L’équipe de Camille et d’Elise (respectivement troisième et première en partant de la droite de la photo) est partie en juillet 2014 au Mexique. // © Mexisol
Portrait

Ils sont les ambassadeurs de l'énergie solaire au Mexique

En juillet 2014, Élise et Camille, deux étudiantes à Polytech Montpellier, sont parties apprendre à des Mexicains à utiliser l’énergie solaire. En 2015, c'est au tour de Corentin, Nicolas et Thomas de prendre le relais dans le cadre de l'association Mexisol.

Le métier d’ingénieur expliqué en vidéo par un étudiant Aloys dresse en trois minutes le portrait robot de l'ingénieur du futur, "acteur du changement" // © AF.
Aloys dresse en trois minutes le portrait robot de l'ingénieur du futur, "acteur du changement" // © AF.

Le métier d’ingénieur expliqué en vidéo par un étudiant

Dans le cadre de la Journée nationale des ingénieurs organisée par IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), le 15 avril 2015, un concours vidéo a été lancé à destination des étudiants sur le thème de l’ingénieur du futur. En quelques minutes, les candidats devaient livrer leur vision du métier. Le premier prix a été remporté par Aloys Fortier, élève de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (92).

300 élèves ingénieurs réunis autour d'une idée Centrale 300 élèves des 5 Ecoles Centrales se sont réunis les 12 et 13 avril 2015 sur le campus francilien. // © PXC Marseille
300 élèves des 5 Ecoles Centrales se sont réunis les 12 et 13 avril 2015 sur le campus francilien. // © PXC Marseille
Décryptage

300 élèves ingénieurs réunis autour d'une idée Centrale

Les 12 et 13 avril 2015, les associations étudiantes des écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris) se sont réunies pour la première fois en congrès. L’occasion pour 300 étudiants d’échanger et de construire ensemble un projet commun.

Futures ingénieures : participez au Trophée du numérique Excellencia 2015 ! Tania Satum, lauréate 2014 du prix Étudiante du Trophée du numérique Excellencia, a intégré l'EPITA après deux années de prépas. // © Photo fournie par le témoin
Tania Satum, lauréate 2014 du prix Étudiante du Trophée du numérique Excellencia, a intégré l'EPITA après deux années de prépas. // © Photo fournie par le témoin
Boîte à outils

Futures ingénieures : participez au Trophée du numérique Excellencia 2015 !

Vous êtes lycéenne ou étudiante et vous visez une école d’ingénieurs ? Le prix Etudiante du Trophée du numérique Excellencia 2015 finance les frais de scolarité d'une école d'ingénieurs à sa lauréate. Les candidatures sont ouvertes !