1. Comment se préparer concrètement dès le lycée à Erasmus+ ?
Enquête

Comment se préparer concrètement dès le lycée à Erasmus+ ?

Envoyer cet article à un ami
Un séjour à l'étranger se prépare dès le lycée. // © HappyAlex / Fotolia
Un séjour à l'étranger se prépare dès le lycée. // © HappyAlex / Fotolia

Vous n’imaginez pas finir vos études sans un stage ou un échange à l’étranger. Erasmus, rebaptisé Erasmus+, peut vous permettre de concrétiser ce rêve en Europe. Mais pour partir – et revenir – dans de bonnes conditions, prenez le temps de préparer cette parenthèse.

Le réseau des centres d’informations jeunesse organise, tout au long de l’année, des ateliers de préparation à la mobilité européenne.

Pour commencer à booster votre niveau linguistique et acquérir votre autonomie, il existe plusieurs formules. Vous pouvez partir, dans un premier temps, en séjour linguistique, chercher un job d’été ou travailler comme jeune fille au pair. Outre l’avantage d’une première expérience de vie à l’étranger, cela vous permettra de financer une partie du futur séjour.

Autre formule intéressante : le SVE (service volontaire européen), qui permet à des jeunes de 18 à 30 ans de s’engager dans une association.
  
 

Des sites utiles
Le site du CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) organise toute l’année des ateliers thématiques sur la mobilité ou le service volontaire européen. Il publie également “Destination Europe 2012”, un guide sur les séjours européens.Autre site utile à consulter : le Portail européen de la jeunesse.
 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quels sont les avantages du système Erasmus+ ? Quel pays choisir pour aller en Erasmus+ ? Quand partir pour un séjour Erasmus+ ? Erasmus+ : quel niveau de langues avoir pour être candidat ? Comment financer son séjour Erasmus+ ? Comment se préparer concrètement dès le lycée à Erasmus+ ? Quels sont les principaux établissements pro-Erasmus+ ? Erasmus+ : où vont les étudiants français ?