1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. Suède, Finlande, Norvège, Danemark : les bonnes raisons d'étudier en Europe du nord
Décryptage

Suède, Finlande, Norvège, Danemark : les bonnes raisons d'étudier en Europe du nord

Envoyer cet article à un ami

Avec leurs universités d’excellence et la gratuité des cours, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark attirent de plus en plus de Français. Parmi les principaux atouts de ces pays : des formations entièrement dispensées en anglais et une qualité de vie indéniable…

Les pays d’Europe du Nord arrivent régulièrement en tête de ceux où il fait bon vivre, entre autres pour leur respect de l’environnement. Si vous avez la chance de suivre une partie de vos études en Suède, par exemple dans l’une des 3 plus grandes villes du pays (Stockholm, Göteborg ou Malmö), vous pourrez y apprécier l’effervescence cosmopolite et profiter de la nature environnante. On y circule d’ailleurs beaucoup en vélo.

L’Europe du Nord est aussi réputée pour la qualité du système éducatif et universitaire. Les études à l’université sont gratuites. Les étudiants suédois bénéficient, notamment, de prêts d’État leur permettant de vivre sans courir après les "petits boulots". Le prêt est renouvelé chaque année, à condition que les étudiants obtiennent de bons résultats, et il est remboursé à un taux d’intérêt assez avantageux, sur une très longue période – tout au long de la vie professionnelle la plupart du temps.
Sommaire du dossier
Etudier en Europe du Nord : être séduit par les relations professeurs-élèves Etudier en Europe du Nord : se spécialiser dans l’étude de l’Arctique Etudier en Europe du Nord : s’enrichir de l’expertise de business schools renommées Etudier en Europe du Nord : décrocher un master en anglais Etudier en Europe du Nord : suivre une formation de pointe en sciences et ingénierie Etudier en Europe du Nord – Témoignage : Victor a passé 6 mois à l’université d’Uppsala, en Suède