1. Comment Justine, étudiante dans le paramédical, est partie un mois en stage au Bénin
Portrait

Comment Justine, étudiante dans le paramédical, est partie un mois en stage au Bénin

Envoyer cet article à un ami
Justine, étudiante en paramédical, est partie un mois en stage au Bénin // © Photo fournie par le témoin
Justine, étudiante en paramédical, est partie un mois en stage au Bénin // © Photo fournie par le témoin

Justine, 21 ans, diplômée de l’Institut de formation des professions paramédicales de Dreux (28), est partie en stage au Bénin, où elle à découvert des pratiques médicales aux antipodes de celles acquises durant sa formation en France. Témoignage.

Benin Pourquoi le Bénin ?

En février 2013, Justine est encore étudiante infirmière à l'Institut de formation des professions paramédicales de Dreux. Depuis le début de ses études, la jeune femme souhaite partir à l'étranger, pour "découvrir d'autres méthodes de travail" et parfaire sa formation. Lors de sa troisième année, elle s'envole pour le Bénin dans le but de réaliser un stage d'un mois à Bopa, au sein d'une association qui vient en aide aux habitants de la ville.
Pourquoi le Bénin ? "Le français est la langue officielle et le régime politique de ce pays est stable, analyse Justine. Et, surtout, je voulais vivre une expérience en Afrique, parce que la vie y est à l'opposé de mon quotidien."

Benin Ce qu'elle y fait

Sur place, lors d'actes infirmiers, Justine (à droite sur la photo ci-dessous) découvre des pratiques médicales qui sont aux antipodes de celles acquises durant sa formation en France. "À l'institut, on nous apprend à respecter de nombreux protocoles liés à la stérilité, lors des prises de sang, par exemple. À Bopa, ils se débrouillent avec ce qu'ils ont." Et, surprise pour Justine, dans certains cas, "ça fonctionne plutôt bien".

Benin Ce que ça lui a apporté

Hébergée dans une famille d'accueil pendant son séjour, elle rentre de ce mois de stage remplie d'humilité : "Je suis partie en Afrique avec l'idée d'un enrichissement mutuel. Au final, je pense avoir plus appris qu'eux. Avec le recul, je me dis que je n'avais rien à leur apporter…"

En juillet 2013, Justine a obtenu son diplôme d'infirmière. Elle travaille aujourd'hui dans une maison de retraite à Castres (81), dans le sud-ouest de la France. La jeune femme aimerait bien repartir à l'étranger, mais pas dans l'immédiat. L'idéal, pour elle ? "Rejoindre un pays anglophone, histoire de travailler un peu mon anglais !"

LES CONSEILS DE JUSTINE
"Un départ à l'étranger représente souvent un investissement financier. Il faut donc préparer votre voyage suffisamment en amont, pour ne pas passer à côté d'une expérience inoubliable. Pour ma part, j'ai travaillé pendant un an pour pouvoir me payer ce séjour, que j'avais estimé à 1.800 €, sans aucune aide financière de l'école."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment Justine, étudiante dans le paramédical, est partie un mois en stage au Bénin Comment Jordan, étudiant en hôtellerie-restauration, a réalisé son stage d'un semestre en Chine Comment Fanny, étudiante en tourisme et management, a profité d’un échange de quatre mois à Buenos Aires Comment Aurélie, étudiante en traduction à l'ISIT, est partie un semestre en échange au Mexique