1. Partir à l'étranger pour suivre un stage de langue intensif
Coaching

Partir à l'étranger pour suivre un stage de langue intensif

Envoyer cet article à un ami

À compter du lycée, les séjours à l’étranger se révèlent souvent le seul moyen d’améliorer son niveau en langue. D’où la multiplication des offres de stages avec cours à hautes doses, proposées par les organismes spécialisés.

Les Français sont-ils toujours aussi mauvais en anglais ?

 
Une enquête de l’organisme d’évaluation ETS (Educational Testing Service) Europe a comparé les résultats obtenus par les candidats au TOEIC (Test of English for International Communication ; anglais des affaires) dans 30 pays. Avec une moyenne de 682 points, les Français font moins bien que les Allemands (752 points) et les Portugais (718 points), mais mieux que les Grecs, les Espagnols et les Italiens, pour ne parler que de nos voisins européens. Donc, si nos résultats ne sont pas si dramatiques, nous pourrions néanmoins largement nous améliorer.
 

Pour ça, rien de mieux que de partir suivre un stage de langue in situ.
 

Depuis une dizaine d’années, les organismes spécialisés ont vu la demande évoluer. "Les jeunes partent de plus en plus tard, vers l’âge de 15-16 ans, au lieu de 12 ans par le passé, tant pour des raisons économiques que parce que parents et enfants sont plus angoissés qu’avant à l’idée de partir, constate Stéphane Tavernier, chef de produit à la Ligue de l’enseignement. Les familles veulent des résultats et beaucoup demandent des séjours avec des stages de cours intensifs." La hantise des parents étant de réaliser que son enfant n’a fréquenté que des Français pendant son expatriation, de plus en plus de familles réclament un séjour dit en "immersion totale".

Les organismes le déconseillent à ceux qui ne sont jamais partis, qui sont timides ou qui ont un niveau trop faible en langue. "Il est en effet difficile pour certains adolescents de se retrouver seuls dans une famille sans enfant du même âge", explique Stéphane Tavernier.
 

Où se renseigner ?
=> Office national de garantie des séjours et des stages linguistiques, tél. 01.42.73.36.70.
=> Unosel (Union nationale des organisations des séjours linguistiques et des écoles de langues), tél. 08.20.20.20.36 (numéro Indigo).
=> FFOSC (Fédération française des organisations de séjours culturels et linguistiques), tél. 01.40.54.86.99.
=> CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse).

Sommaire du dossier
S’entraîner pour un examen chez un prof Préparer le TOEFL à Los Angeles Réviser son anglais en petit groupe Suivre un stage intensif en Allemagne ou en Angleterre Booster son anglais sans quitter la France