1. Comment Fanny, étudiante en tourisme et management, a profité d’un échange de quatre mois à Buenos Aires
Portrait

Comment Fanny, étudiante en tourisme et management, a profité d’un échange de quatre mois à Buenos Aires

Envoyer cet article à un ami
Fanny, étudiante en tourisme, a profité d’un échange de quatre mois à Buenos Aires // © Photo fournie par le témoin
Fanny, étudiante en tourisme, a profité d’un échange de quatre mois à Buenos Aires // © Photo fournie par le témoin

Fanny, 25 ans, en cinquième année de MBA Tourism and Leisure Management à l’EMVOL, à Troyes (10), a profité d’un échange à Buenos Aires, où elle a découvert un système éducatif très différent de la France.

Argentina Pourquoi l'Argentine ?

Après plusieurs séjours dans des pays anglophones, Fanny, étudiante en MBA (Master of Business Administration) Tourism and Leisure Management à l'EMVOL (groupe ESC Troyes), voulait peaufiner son espagnol, un brin rouillé. Et en profiter pour découvrir l'Amérique latine, terre de grands espaces et de diversité.
Durant sa quatrième année d'études, elle met le cap sur l'Argentine, pour quatre mois d'échanges universitaires au sein de l'université de Palermo.

Argentina Ce qui l'a marquée

"Buenos Aires, où j'ai étudié, est une ville incroyablement européenne, ça m'a beaucoup marquée en arrivant", explique-t-elle. Autre élément de surprise, découvert au fur et à mesure de ses escapades : les nombreux espaces vides. "On peut rouler des heures sans croiser personne. En France, c'est impensable…

Argentina Sa vie côté cours

Dans son établissement d'accueil, elle découvre un système éducatif plus souple qu'en France, plus tolérant avec le bavardage et les retards en classe, et où professeurs et élèves sont plus proches, au point de se faire la bise. Fanny profite de son séjour pour observer les pratiques touristiques sur place, formation professionnelle oblige. Et constate que le service clients est presque inexistant, ce qui lui donne envie, quand elle travaillera, d'"en fournir un de qualité".

D'ici à la fin de l'année 2014, Fanny compte obtenir son diplôme et décrocher un emploi. Peu importe que ce soit en France ou à l'étranger, elle aimerait d'abord se poser un peu après cinq ans passés à voyager. Pour ensuite mieux repartir…

LES CONSEILS DE FANNY
"Les voyages à l'étranger sont un excellent moyen de mieux se connaître. Ainsi, pendant mon séjour, j'ai appris à être un peu plus patiente et j'ai renforcé mon ouverture d'esprit."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment Justine, étudiante dans le paramédical, est partie un mois en stage au Bénin Comment Jordan, étudiant en hôtellerie-restauration, a réalisé son stage d'un semestre en Chine Comment Fanny, étudiante en tourisme et management, a profité d’un échange de quatre mois à Buenos Aires Comment Aurélie, étudiante en traduction à l'ISIT, est partie un semestre en échange au Mexique