1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. Passer un an dans un lycée américain : comme dans les séries télés ?
  4. Idée reçue n°2 : Dans les lycées américains, il y a des pom-pom girls, des bals de fin d’année et des casiers
Reportage

Idée reçue n°2 : Dans les lycées américains, il y a des pom-pom girls, des bals de fin d’année et des casiers

Envoyer cet article à un ami

Rien n’est plus familier qu’un lycée américain. Vous avez vu leurs casiers, leurs quarterbacks et leurs pom-poms girls dans Berverly Hills, Newport Beach, Glee ou High School Musical. Alixia, jeune française de 17 ans, a décidé, entre sa 1ère et sa terminale ES, de passer une année scolaire dans l’un d’eux. Elle a quitté son lycée de Mirepoix (Ariège) pour celui de Dover (Delaware), sur la côte Est des Etats-Unis. Sa vie ressemble-t-elle à celle des héros d’American Pie ou de Lolita Malgré Moi ? L’Etudiant est allé vérifier sur place.

 VRAI

Si les lycées américains étaient un objet, ils seraient sans doute des casiers. Plus que tout, ces box à cadenas décorés de posters et d’autocollants, où les lycéens consignent leurs classeurs et leurs sacs de sport, incarnent les high schools à l’américaine.

Pour autant, ces casiers ne sont pas toujours au centre de la vie sociale, comme dans Beverly Hills ou Parker Lewis. "A Dover High School, les élèves les utilisent assez peu. Ce n’est pas toujours facile d’aller chercher ses affaires à l’autre bout du bâtiment. Mais cela dépend beaucoup des lycées", constate Alixia, jeune française de 17 ans, qui passe une année scolaire à Dover (Delaware).




Pom-pom girls et joueuses de foot


Autre symbole incontournable : les pom-pom girls ou "cheer-leaders". Le lycée d’Alixia a son équipe de supportrices, qui exécutent une chorégraphie à chaque match de foot. "Ca ne me disait rien d’en faire partie", sourit Alixia. Elle a préféré se placer du côté des joueurs. 5 fois par semaine (les cours s’arrêtent à 14h30) Alixia enfile son short, ses baskets et file au stade de l’école. "Ici, le foot féminin est très répandu !"

« Prom night »


Le lycée organise aussi, une fois par an, le bal de fin d’année ("prom night"). Il faut s’y rendre accompagné, et le cavalier doit faire sa demande plusieurs semaines à l’avance à sa cavalière. Au cours de la soirée, les lycéens élisent leur reine ("Prom queen"). "C’est une copine qui a été élue", raconte Alixia. "Toutes les filles étaient en robe de soirée, c’était vraiment étonnant."

Au mois de juin, Alixia se rendra à la remise des diplômes en toges et chapeau de son lycée. Cette cérémonie pour les élèves de 12th grade marque la fin d’un cycle, avant le départ pour l’université. "Ce sera différent pour moi, car cette année n’est pas reconnue dans le système français. En septembre, je retourne en terminale ES. Mais cela m’aura apporté énormément. Outre un très bon niveau d’anglais, c’est une expérience qui m’a permis de voir les choses autrement. Et qui devrait m’aider à rentrer à Sciences po après le bac."


Le lycée américain comporte 4 années
Nom français Equivalent officiel américain Nom usuel américain
3e 9th grade Freshman
2nde 10th grade Sophomore
1ère 11th grade Junior
Terminale 12th grade Senior


Pour aller plus loin : Comment partir faire ses études aux États-Unis ? / Comment trouver un stage aux États-Unis / Les Community Colleges : un visa low cost mais de qualité pour des études aux États-Unis / Emploi : comment travailler aux États-Unis / Ces jeunes Français qui vivent leur American Dream

Sommaire du dossier
Retour au dossier Idée reçue n°2 : Dans les lycées américains, il y a des pom-pom girls, des bals de fin d’année et des casiers Idée reçue n°3 : Les Américains portent des sweats à capuche au nom du lycée Idée reçue n°4 : Aux Etats-Unis, les lycéens suivent des cours de cuisine et de bricolage Idée reçue n°5 : Les élèves sont notés avec des lettres Passer un an dans un lycée américain, comment ca marche ?