1. Comment trouver son organisme de séjour linguistique ?

Comment trouver son organisme de séjour linguistique ?

Envoyer cet article à un ami

Selon l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues), près de 150 organismes proposent régulièrement des séjours linguistiques, aux multiples formules : séjour itinérant en Australie, stage de découverte en Irlande, activités culturelles dans des collèges britanniques… Pour trouver le séjour qui vous correspond le mieux, posez-vous les bonnes questions avant le départ.

Les organismes reconnus


En l’absence d’une recommandation par le bouche-à-oreille, pas facile de choisir en confiance un organisme. Il en existe une centaine en France, reconnus par deux fédérations professionnelles : l’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) qui regroupe 38 membres, et l’UNOSEL (l'Union nationale des organisateurs de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues) qui fédère 65 organismes.

La prudence recommande de choisir parmi ces prestataires. Méfiez-vous de certaines sociétés, notamment via le Net, qui affichent des tarifs très alléchants.

L'agrément "Jeunesse et Sports" et l'agence "Atout France"


Pour être certain de bénéficier de garanties en cas de problème (comme le remboursement), mieux vaut opter pour un organisme agréé Jeunesse et Sports et/ou immatriculé par Atout France.

L’agrément Jeunesse et Sports veille au contenu du séjour, à son organisation éducative, à l’encadrement, etc. Tous les séjours pour mineurs doivent être déclarés plusieurs semaines à l’avance et vérifiés par les services Jeunesse et Sports.

Dès lors, il suffit de demander à l'organisateur, le numéro de déclaration du séjour concerné (information impossible à trouver sur web car il y autant de numéros que de séjours sportifs, culturels, linguistiques confondus).

L'agence Atout France est chargée, elle, de donner un numéro d’immatriculation aux organismes de voyages - et donc aux organismes de séjours linguistiques - qui lui en font la demande. Elle contrôle la solvabilité de l'organisme est si celui-ci est à même d'organiser des voyages avec transport, hébergement et activités sur place.

La norme "organisateurs de séjours ou stages linguistiques"

Il existe aussi une norme européenne (la norme NF EN 14804 : organisateurs de séjours ou stages linguistiques). Elle garantit le sérieux des prestations avec un suivi avant, pendant et après le départ.

Les organismes qui possèdent cette norme, en 2013, sont moins d'une dizaine : Action Séjours, Cap Monde, Club Langues & Civilisations, EF education, LEC, Nacel, SILC (Séjours internationaux linguistiques et culturels) et STS Séjours linguistiques.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Séjours linguistiques : quelle formule choisir ? Séjours linguistiques : faut-il partir loin ? Séjours linguistiques : à quelle période de l’année partir ? Quel séjour linguistique pour quel âge ? Séjour linguistique : quel budget prévoir ? Séjour linguistique : comment préparer le départ ? Comment trouver son organisme de séjour linguistique ?