1. Classement des facs de médecine : lesquelles préparent le mieux à l’ECN ?
Bancs d’essai

Classement des facs de médecine : lesquelles préparent le mieux à l’ECN ?

Envoyer cet article à un ami
Cours en amphi à la faculté de médecine d'Angers. // © Virginie Bertereau
Cours en amphi à la faculté de médecine d'Angers. // © Virginie Bertereau

Six ans après la PACES (première année commune aux études de santé), les étudiants en médecine se mesurent les uns aux autres une seconde fois pour l’ECN (Examen classant national). En jeu, un peu plus de 8.600 postes d’internes à se partager selon la règle du “premier arrivé, premier servi”. D’où l’importance de se retrouver parmi les mieux classés pour avoir le maximum de choix. Alors, sur quelles facs miser pour espérer arriver en haut du panier ?

L'ECN (examen classant national) est le deuxième obstacle obligatoire à franchir pour tous les étudiants de médecine après le concours de PACES (première année commune aux études de santé). C'est en fonction du rang qu'ils auront obtenu au niveau national qu'ils choisiront une spécialité et un lieu de formation. Et que se dessinera leur carrière... Quelles facs mènent le mieux leurs protégés à la réussite et pourquoi ? Enquête.

Sommaire du dossier
Classement des facs de médecine : sur lesquelles miser pour assurer à l'ECN ? Classement des facs de médecine : celles qui trustent les meilleures places à l'ECN Classement des facs de médecine : celles qui placent leurs candidats à l'ECN dans les 2.000 premiers Classement des facs de médecine : celles qui classent le moins bien leurs étudiants à l'ECN Pourquoi les facs de médecine ne se valent pas toutes à l’ECN ?