1. En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?

En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

Avec la réforme des études de santé, l’organisation des concours et la validation des connaissances ont été modifiées. Des concours distincts par profession de santé ont été prévus pour éviter, dans la mesure du possible, toute hiérarchie entre les professions de médecin, de sage-femme, de pharmacien ou de dentiste et limiter ainsi les choix d’orientation par défaut. Un 1er concours commun à tous les étudiants aura lieu à la fin du 1er semestre. Ce n’est qu’au 2nd semestre qu’ils pourront s’inscrire dans telle ou telle filière. Chaque université organisera son propre concours.

Le concours commun du 1er semestre


Avec la réforme, pas de temps mort. Les cours débuteront dès la 1ère semaine de septembre. Les premières semaines de cours à l’université devraient permettre à chaque étudiant de commencer à évaluer ses compétences et ses chances de réussite selon son projet personnel.

Un même examen pour tous


À l’université de Nantes, par exemple, les examens sont prévus entre le 15 et le 20 décembre 2010. Autant dire que le semestre sera court. Tous les étudiants passeront le même examen, qui portera sur les épreuves des UE du tronc commun. "Au sein de notre université, nous mélangeons dans cet examen des QCM (questionnaires à choix multiples) avec d’autres aux réponses vrai-faux, explique le professeur Patrick Lustenberger, responsable de la L1 santé. Pour les étudiants de médecine, le mode d’examen ne change pas par rapport à ce que nous faisions jusqu’à présent. En revanche, les pharmaciens devront prévoir une petite adaptation sur des matières comme la biologie cellulaire ou sur une partie du programme de chimie, qui sont encore aujourd’hui évaluées en rédactionnel."

Des classements pour mieux s’évaluer


À l’issue de ce 1er examen, 2 classements seront établis. Le 1er, obligatoire, utilisera les mêmes coefficients pour tous les étudiants. Ils seront faits en fonction des ECTS attribués à chaque UE. "C’est sur la base de ce classement global que les réorientations après le 1er semestre de PACES pour les derniers 15% des inscrits seront établies à partir de 2011", précise Patrick Lustenberger. Si l’on a 1.000 inscrits, les 150 derniers du classement se verront proposer des réorientations dès le S1. En parallèle, un deuxième classement – ou, pour être exact, une simulation de classement par filières – sera donné à chaque étudiant. Celui-ci prendra en compte les coefficients des matières par filières, ce qui permettra aux étudiants de voir où ils sont le mieux placés. "Ce classement n’a qu’une valeur indicative. Il les aidera dans leur choix d’orientation. Si certains avaient envisagé de passer le concours de pharmacie mais se rendent compte dès la fin du 1er semestre qu’ils sont à la traîne, cela leur évitera peut-être un échec", déclare Patrick Lustenberger.

Le concours par filière


À l’université de Nantes, on estime qu’il faudra attendre aux alentours du 15 janvier pour obtenir les résultats du 1er concours. Les étudiants disposeront d’1 semaine pour choisir la ou les filières qui les intéressent avant de s’y inscrire. En juin, l’examen final se décomposera en 2 parties : une 1ère pour les UE (unités d’enseignement) du tronc commun avec des QCM et une épreuve rédactionnelle en sciences humaines et sociales et une 2nde pour les UE spécifiques aux filières. Tout est prévu pour que les étudiants puissent, s’ils le souhaitent, passer les concours des 4 filières. S’ils échouent, ils auront la possibilité de redoubler la L1 santé. Le triplement ne pourra être envisagé que de manière exceptionnelle. Une réorientation pourra être proposée aux candidats classés après le dernier reçu et au maximum avant de 2 fois et demie à 3 fois (selon les facultés) le numerus clausus.

À l’heure actuelle, les kinésithérapeutes ne sont pas intégrés à la réforme de la L1 santé. Néanmoins, les IFMK (institut de formation de masso-kinésithérapie) qui recrutent via cette L1 sont autorisés pour la rentrée 2010 à conserver cette procédure d’admission. C’est le cas de Bordeaux-II, qui permet à ses étudiants de s’inscrire aux concours paramédicaux en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et manipulation en électroradiologie.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?