1. Etudes de santé : comment devenir pharmacien ?

Etudes de santé : comment devenir pharmacien ?

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

En pharmacie, comptez entre 6 et 9 ans d’études. C’est le 3ème cycle qui fera la différence. Vous aurez le choix entre un cycle court d’1 an et un cycle long qui correspond à l’internat.

La 2ème année

En 2ème année, les matières étudiées restent assez généralistes et vous approfondissez ce que vous avez appris en 1ère année. Vous commencez les travaux pratiques et vous effectuez un stage d’officine non rémunéré à la rentrée scolaire.

Les 3ème et 4ème années

Vous entrez enfin dans l’univers de la pharmacologie. "On attaque des matières différentes. L’enseignement devient plus concret", se souvient Kevin. Vous découvrez la galénique, la chimie thérapeutique, la pharmacologie, la pharmacie clinique, la pharmacognosie ou encore la toxicologie. Au programme de la biologie : bactériologie, virologie, parasitologie et hématologie. Des enseignements optionnels vous sont proposés ; ils sont à choisir en fonction de votre projet professionnel (officine, industrie ou internat). C’est à la fin de la 4ème année que vous opterez pour l’une de ces 3 filières.

La 5ème année


C’est l’année hospitalo-universitaire, celle où l’étudiant devient externe et partage son temps entre l’université et un hôpital, un CHU ou d’autres établissements de santé publics ou privés. Dans la filière industrie, on peut opter pour un stage à temps plein dans l’industrie pharmaceutique. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises pendant leurs études dans des unités de soins et des services de pharmacie et de biologie.

La 6ème année… et les autres


C’est la fin du parcours pour celles et ceux qui ont choisi la filière officine ou industrie, avec l’obtention de la thèse. Cette année se compose d’enseignements et d’un stage professionnel de 6 mois. Une fois la thèse soutenue, vous devenez docteur en pharmacie. Pour les autres, c’est le début des 4 années d’internat qui mènent aux professions de pharmacien biologiste dans des laboratoires d’analyses médicales ; pharmacien des hôpitaux ou inspecteur de la santé ; pharmacien dans l’industrie pharmaceutique ou encore enseignant-chercheur.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.