1. Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ?

Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ?

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

Parmi les professions médicales, les chirurgiens-dentistes sont les seuls dont le nombre réel de praticiens par habitants a diminué. Pour répondre aux besoins de la population française, les professionnels souhaiteraient une augmentation du numerus clausus.

Un problème démographique

"Nous avons un problème démographique professionnel majeur", s’inquiète Myriam Garnier, présidente de la commission démographique du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes. "En 1990, nous comptions 70 chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants alors qu’en 2009 nous n’en recensons plus que 65. Si le numerus clausus est maintenu à 1.097, nous estimons qu’en 2015 ils ne seront plus que 55 et qu’en 2.030 nous chuterons à 40 professionnels pour 100.000 habitants." S’ajoutent à cela des disparités énormes entre les territoires. Si la Somme ne compte que 37 chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants, la Haute-Garonne en a plus de 100.

De plus en plus de femmes

Une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique) et de Plein Sens estime qu’en 2015 40% des chirurgiens-dentistes auront plus de 55 ans. Une situation paradoxale car les étudiants des L1 santé (licence) semblent très attirés par la profession. "La durée des études est limitée, les contraintes de garde sont moins importantes qu’en médecine et l’exercice en libéral (près de 92% des professionnels) sont autant de facteurs qui séduisent les jeunes", admet Myriam Garnier. Conscientes de ces avantages, les filles ne boudent plus ce métier. Aujourd’hui, on assiste à une forte féminisation de la profession. La DREES estime qu’en 2015 elles constitueront environ 45% des professionnels et que 60% d’entre elles auront moins de 30 ans.
> Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?