1. Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ?

Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ?

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

En odontologie, les études, qui durent entre 5 et 8 ans après la L1 santé, s’articulent autour de 3 cycles avec des enseignements théoriques et pratiques.

La 2ème année


Au cours de la 2ème année du 1er cycle (PCEO2), les étudiants – qui se retrouvent dans des promotions plus réduites qu’en 1ère année – approfondissent les enseignements généraux et découvrent les matières odontologiques.

L’enseignement devient très pratique. En début d’année, ils effectuent un stage infirmier de 4 semaines, destiné à les initier aux techniques de soins, à l’hygiène hospitalière et aux gestes de premiers secours. C’est le premier contact avec le monde hospitalier. L’arrivée en 2ème année est un vrai changement de rythme. Les étudiants découvrent que la formation est basée sur des travaux pratiques, d’entraînement et de répétition. Ils s’exercent par exemple sur des simulateurs qui représentent une tête. "C’est ce qui m’a intéressé. On s’exerce sur des moules en résines, on soigne des fausses caries… Dès le début des études, c’est du concret", se réjouit Charles. Marie se souvient d’avoir été surprise par la quantité de travail : "Reconnaître les dents, savoir les traiter, faire des cavités, apprendre à travailler avec un miroir et donc à l’envers… C’était intéressant mais ce n’était pas évident." D’autre part, de 100 à 150 heures de stages cliniques d’initiation aux fonctions hospitalières sont prévues, dans des centres de soins, d’enseignement et de recherche dentaire ou dans les services d’odontologie des établissements hospitaliers.

Les cours suivis concernent des matières médicales comme l’anatomie générale et cervico-céphalique, l’histologie et embryologie de la cavité buccale, la bactériologie et la parasitologie, la biochimie, la physiologie générale, l’immunologie, l’oncologie, la génétique, la sémiologie, etc. Tout ce qui a été vu en 1ère année est appliqué à des problèmes bucco-dentaires. Les étudiants abordent aussi des disciplines cliniques spécifiques à l’odontologie comme l’odonto-pédiatrique, la médecine et la chirurgie buccale et la parodontologie, la prothèse, l’orthopédie dento-faciale. Vous avez également des matières à la frontière de la chimie, de la physique et de la biologie comme les biomatériaux, discipline qui donne les clés pour choisir les matériaux à utiliser en fonction du cas clinique. Le passage dans l’année supérieure est subordonné à la validation des enseignements théoriques, dirigés, pratiques, obligatoires et optionnels, mais aussi à la validation des stages.

Les 3ème, 4ème et 5ème années


En DCEO1 (1ère année du 2ème cycle des études odontologiques), les enseignements cliniques ou stages constituent la moitié du volume horaire total des enseignements. Charles ne garde pas un très bon souvenir de cette année : "C’est un peu pesant ! On a beaucoup de cours, beaucoup de TP qu’il faut préparer, des interros à réviser, les contrôles sont continus, comme au lycée." Les matières médicales étudiées sont dans la continuité des années précédentes, mais pour l’odontologie de nouveaux cours apparaissent. La DCEO2 est un grand pas pour les étudiants, qui réalisent enfin des actes sur des patients.

Pendant ces 2 premières années du 2ème cycle, des stages de participation hospitalière dans un service d’odontologie, des stages hospitaliers hors des services d’odontologie, comme des services d’urgences, d’anesthésie-réanimation, de cancérologie ou chirurgie maxilo-faciale, sont prévus. En 5ème année, un stage d’initiation à la vie professionnelle chez un chirurgien-dentiste, d’une durée d’au moins 25 demi-journées, est également organisé. Le passage en 3ème cycle est subordonné à la validation des enseignements et à l’obtention du certificat de synthèse clinique et thérapeutique organisé à la fin de la 3ème année du 2ème cycle.

6ème année ou internat ?


2 choix s’offrent aux étudiants pour le dernier cycle de leur formation. Soit ils optent pour un cycle court, d’une durée d’1 an, qui mène au diplôme de docteur en chirurgie dentaire et à l’exercice autonome de la profession ; le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements et soutenu leur thèse avec succès. Soit ils choisissent l’internat en odontologie, qui dure 3 ans et est accessible sur concours national. Les étudiants peuvent s’y présenter en 5ème année ou en 6ème année de leurs études. L’internat prépare à une carrière hospitalo-universitaire et permet d’obtenir l’attestation d’études approfondies et le titre d’ancien interne en plus du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. À noter qu’une fois diplômés, les chirurgiens-dentistes peuvent se spécialiser en orthodontie avec un certificat d’études cliniques spéciales mention orthopédie dento-faciale, CECSMO. C’est actuellement la seule spécialité qui existe en odontologie et elle permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires de l’enfant comme de l’adulte. Elle nécessite 4 années de formation supplémentaire.

> Consultez le site Internet de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?