1. Etudes de santé : comment devenir sage-femme ?

Etudes de santé : comment devenir sage-femme ?

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

Depuis mars 2013, le Diplôme d'Etat de sage-femme est reconnu au grade de master (bac + 5). Les premiers diplômés à bénéficier de ce changement sortiront des écoles en 2015.


Rattachées aux UFR de médecine, les écoles de sages-femmes préparent au diplôme d’État de sage-femme. Ces écoles (spécialisées) professionnelles et médicales sont agréées par les Régions et gérées par un centre hospitalier universitaire. Pour y accéder, avoir été reçu au concours de 1ère année commune en santé est obligatoire. Les études durent 4 années après la L1 santé et sont organisées en 2 phases de 2 années chacune qui comportent des enseignements théoriques, pratiques et cliniques.

La 1ère phase


"On étudie toutes les pathologies car on doit être capable de les détecter sans la présence d’un médecin. C’est assez difficile : les connaissances théoriques à apprendre sont énormes. Entre les stages et l’école, le rythme est soutenu et on a peu de temps libre. Mais c’est passionnant !", s’enthousiasme Louise, étudiante en 4ème année de l’école de sages-femmes Baudelocque-Port-Royal. Au terme des 2 premières années d’école, l’étudiant est capable d’assurer la surveillance clinique et paraclinique d’une grossesse normale, d’un travail normal, et de pratiquer un accouchement sans risques prévisibles. Il apprend d’abord les aspects physiologiques puis les pathologies, pour maîtriser la prise en charge médicale de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches à bas risque.

Les enseignements théoriques (27 semaines) se répartissent en 2 groupes. Dans le 1er sont regroupées les matières directement liées à l’exercice de la profession (obstétrique, gynécologie, pédiatrie…) tandis que le 2nd groupe compte celles plus générales (anatomie, santé publique, pathologie et démarche clinique…). Des enseignements cliniques (54 semaines) sont également prévus avec des stages (en 1ère année, dans les services de médecine, maternité et chirurgie ; et, dès la 2nde année, en gynécologie obstétrique, pédiatrie et néonatalogie), des gardes et des groupes de raisonnement clinique. Un contrôle continu portant sur chaque unité d’enseignement théorique et clinique valide l’année. Pour les enseignements du 2nd groupe, la validation se fait à la fois par un contrôle continu et un examen.

La 2nde phase


À l’issue de cette phase, l’étudiant est capable de dépister les situations à risque médical, psychologique et social au cours de la grossesse, de prévenir, d’informer et d’éduquer dans les domaines de l’obstétrique, de la gynécologie et de la pédiatrie. "On intervient à toutes les étapes de la grossesse et même largement après puisqu’on pousse même jusqu’aux moyens de contraception. Cela implique évidemment d’avoir des connaissances dans de nombreux domaines. Je ne pensais pas qu’il fallait en savoir autant. Cela m’a beaucoup surprise", constate Louise. L’enseignement théorique dure 24 semaines et l’enseignement clinique, 51 semaines. Les connaissances sont validées par un contrôle continu auquel s’ajoute un examen final. De plus, un mémoire doit être présenté.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?