1. Réussir sa licence de droit : les clés pour assurer en première année
Coaching

Réussir sa licence de droit : les clés pour assurer en première année

Envoyer cet article à un ami
Université de droit - Bibliothèque universitaire Paris 2-Assas // © Université Assas
Université de droit - Bibliothèque universitaire Paris 2-Assas // © Université Assas

De nouvelles matières, un vocabulaire spécifique et précis à assimiler rapidement, un rythme particulier et, souvent, des amphis bondés : les premiers pas en fac de droit peuvent déstabiliser. Comment ne pas vous laisser décourager ? Tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre L1, et rebondir même après un premier semestre difficile.

Avec plus de 3 % de hausse des inscrits à la rentrée 2012 (1), le droit (avec les sciences politiques) fait partie des disciplines qui attirent toujours plus d'étudiants. Un succès qui oblige certaines facultés à s'adapter en multipliant les groupes d'enseignements. C'est le cas, par exemple, à Lille 2, qui accueille cette année 1.700 inscrits en L1 (première année de licence). Revers de la médaille : la discipline connaît aussi beaucoup d'abandons. À Lille toujours, on ne compte plus que 750 étudiants en deuxième année, une évaporation supérieure à 50 % !

Comment faire partie  réussir à décrocher votre licence ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

Sommaire du dossier
Réussir sa première année de droit : un impératif, maîtriser l'écrit Réussir sa première année de droit : des exercices spécifiques à appréhender Réussir sa première année de droit : bachoter, un passage obligé Réussir sa L1 de droit : rebondir après un premier semestre difficile