1. Fac : CM, TD, RAN, qu’est-ce que c’est ?
Coaching

Fac : CM, TD, RAN, qu’est-ce que c’est ?

Envoyer cet article à un ami

L’université regorge de sigles obscurs… Éclaircissements, extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

En entrant à la fac, vous allez découvrir un tout autre système d'organisation des cours. Apprenez à les différencier pour bien les maîtriser.

Les cours magistraux (CM)


Ils sont dispensés par des professeurs, le plus souvent en "grand amphi" (amphithéâtre), donc, en général, devant plusieurs centaines d'étudiants réunis dans une même salle. Ce qui suppose une prise de notes rapide de la part des élèves. Impossible de demander à l'enseignant d'aller moins vite, de répéter ou d'expliquer tel ou tel aspect de ses développements.

Conseil : assistez régulièrement à ces cours magistraux, même si votre présence n'est pas contrôlée, prenez vos notes avec soin, et efforcez-vous de les remettre au propre le jour même.

Les travaux dirigés (TD)

Les TD sont une sorte de cadre pédagogique d'application et d'explicitation des cours magistraux. Généralement dispensés en plus petits groupes (de 20 à 50 étudiants, parfois plus), ils sont encadrés par des enseignants qui sont rarement ceux que vous avez vus en CM. La présence en TD est obligatoire, et le plus souvent contrôlée.

Conseil : ne "séchez" pas les heures de TD car c'est dans ce cadre que les rapports avec les enseignants sont les moins distants, que vous pouvez revenir sur tel ou tel aspect du cours dispensé en CM et bénéficier d'un accompagnement plus personnalisé... Plus la part des TD est importante (en pourcentage du volume global des heures de formation que l'on vous propose), mieux vous serez encadré. Or, il existe d'importants écarts d'une filière universitaire à une autre. Tenez-en compte si vous avez le choix entre plusieurs !

Les travaux pratiques (TP)

Ils ne concernent que les enseignements scientifiques. Comme au lycée, ils sont dispensés dans un cadre pédagogique à effectif réduit visant à effectuer des travaux en laboratoire, devant un ordinateur, etc.

Les heures de remise à niveau (RAN)

Il s'agit de compléments horaires facultatifs proposés à des étudiants soucieux de combler des lacunes constatées dans certaines disciplines. Malheureusement, toutes les universités ne les proposent pas et vous ne pourrez en bénéficier que durant la première année de licence.

Généralement, ces cours sont dispensés par des étudiants de deuxième ou troisième cycle, voire parfois par des enseignants. N'hésitez pas à saisir cette chance si on vous la propose. D'autant que si vous déclinez une telle proposition et si vos résultats sont insuffisants, les jurys de fin de semestre seront moins indulgents.

Une année de RAN pour les bacheliers technos

Plusieurs universités proposent à des bacheliers technologiques désireux de faire des études universitaires de commencer par une année de remise à niveau. C'est une sorte d'année transitoire entre le bac et l'entrée en première année, destinée le plus souvent aux étudiants qui font des études scientifiques. C'est le cas à Agen, Angers (université catholique), Besançon, Créteil (Paris-Est), Évreux, La Roche-sur-Yon (université catholique), Le Havre, Lille (université catholique), Limoges, Paris-11 (Orsay), Pau, Rouen-Mont-Saint-Aignan, Talence (Bordeaux 1), Valenciennes et Villeurbanne (Lyon-1).

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac techno : les études à l’université sont-elles plus faciles ? Bac techno : comment éviter l’échec de la fac ? Bac techno : comment s’organisent les cours à la fac ? Fac : CM, TD, RAN, qu’est-ce que c’est ? Fac : comment sont évalués les étudiants ? Fac : comment fonctionnent les équivalences ? Intégrer une fac par équivalence en 3e année Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en cours de 1e année de fac ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en fin de L2 ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter après la L3 ?